Ouverture lundi 3 juin du 1er forum minier en Haïti. Cette activité organisée par le Conseil de Développement Economique et Social (CDES) se déroule du 3 au 4 juin autour du thème ‘vers une vision moderne et consensuelle du développement minier en Haïti’.
Les Fondamentaux d’une politique minière, Economie et Développement minier, la Mine, les Communautés locales et l’Environnement sont entre autres des thèmes qui seront au centre des discussions durant ces deux jours. Ce forum a pour objectif de jeter les bases d’un débat constructif avec toutes les parties concernées pour discuter des voies et moyens aptes à favoriser un développement durable du secteur minier et une maximisation des retombées Haïti.
‘Le forum se veut inclusif et offrir une occasion unique pour les personnalités et parties prenantes Haïtiennes telles Gouvernement, Parlementaires et autres élus locaux, Secteur privé, Société civile pour débattre, en vue d’un consensus national, autour de la meilleure stratégie pouvant contribuer à la modernisation et au développement du secteur minier en Haïti’, a indiqué le président du CDES, l’économiste Jerry Tardieu.
Le premier ministre Laurent Lamothe, qui a ouvert ces assises, a plaidé en faveur de la modification de la loi sur le secteur minier datant du 3 mars 1976. ‘Haïti n’a pas une tradition minière. Notre pays a connu très peu d’exploitation d’envergure malgré les multiples études réalisées dans ce domaine’, a-t-il déclaré.
Une véritable politique minière revêt une importance capitale pour le pays, a enchainé le chef du gouvernement.
(Sophar Sanon)