Le conseiller du chef de l'état, Youri Latortue, fait état de sa candidature à la présidence du Sénat. Pour son second mandat M. Latortue, chef de file de Ayiti An Aksyon (AAA), allié du Parti Haïtien Têt Kalé (PHTK), présente une bonne carte de visite pour avoir occupé pendant plus de 5 ans la présidence de l'importante commission justice et sécurité.
Youri Latortue souligne que les 10 sénateurs en fonction ne peuvent réaliser seuls la procédure de validation des pouvoirs des 14 nouveaux élus. Il rappelle qu'il faudra l'intégration des nouveaux élus afin de former un bureau d'âge qui sera chargé de réaliser le processus de validation des pouvoirs et les élections pour le nouveau bureau.
M. Latortue pourra compter sur l'appui des sénateurs du PHTK et d'autres partis alliés comme le KID du Premier Ministre Evans Paul.
La présidence du Sénat peut ouvrir la voie à la présidence provisoire d'Haïti à cet ex officier des FAD'H le 7 février 2016. La constitution amendée interdit une prorogation du mandat du chef de l'état au delà du 7 février et stipule que l'assemblée nationale pourra élire son président pour assumer la fonction de chef d'état au cours de la dernière année d'une administration.
Aucun parti ou regroupement ne dispose d'une majorité au Sénat. Des alliances ponctuelles, au delà des positions partisanes, peuvent être réalisées pendant l'élection des membres du bureau.
Desras Simon Dieuseul, opposant farouche au chef de l'état, a été le dernier président élu par l'assemblée des sénateurs. Depuis janvier 2015 le sénateur Andrice Riché (OPL) assume la présidence d'un grand corps dysfonctionnel en raison de la présence de seulement 10 élus.