Les diplomates étrangers, membres du Core Group expriment ouvertement leur opposition à la commission de vérification électorale. L'ambassadeur américain Peter Mulrean, accompagné d'autres représentants de la communauté internationale ont fait valoir leur point de vue aux leaders du Parlement haïtien, le mercredi 20 avril dernier.
M. Mulrean à présenté des arguments pour justifier l'opposition de son pays à la commission de vérification. Lors des échanges avec les membres des bureaux du Sénat et de la chambre des députés, le diplomate américain à dit craindre que la commission ne soit instrumentalisée par un secteur politique ayant un agenda caché.
De plus il redoute que la commission accentue le retard dans processus Électoral entrainant ainsi le non respect des échéances de l'accord du 6fevrier.
Le processus sort du cadre constitutionnel, prévient M. Mulrean qui a repris les critiques du secrétaire d'État John Kerry. Les américains n'arrivent pas à comprendre pourquoi les haïtiens ne peuvent respecter un accord qu'ils avaient signé, déplore M. Mulrean.
Tout en admettant que les autorités haïtiennes peuvent dans le cadre de leur souveraineté, former la commission, il prévient que les États Unis doivent prendre des positions pour respecter les standards internationaux en ce qui a trait à la démocratie.
L'ambassadeur allemand, Klaus Peter Schick et le représentant de l'Union Européenne (UE ), Vincent Degert faisaient également partie de la délégation de diplomates.