Normal.dotm 0 0 1 357 2038 Haiti En Marche 16 4 2502 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Lundi la tension à la frontière du côté haïtien, a monté d’un cran en raison de l'interdiction imposée par Haïti de transporter par la route 23 produits, dont de nombreux de première nécessité pour la population haïtienne .
En effet Dans un communiqué, Wilson Laleau, le Ministre de l'Économie et des Finances a informé le public en général et les importateurs en particulier de l’existence de cette liste de 23 produits provenant de la République Dominicaine qui désormais ne pourront plus être importés par la route mais uniquement par voie maritime ou aérienne (hormis le ciment).
Cette interdiction est entrée en vigueur, début Octobre.
Donc ces marchandises ne seront autorisées à débarquer qu’au port de Port-au-Prince ou à celui du Cap-Haïtien.
Dans la ville d’Anse-à-Pitre à proximité de la frontière avec Pedernales, des marchandises et des produits achetés sur le marché binational, rapportés en Haïti par des moto-taxi, ont été saisis par les autorités haïtiennes appliquant la mesure de restriction imposée par le gouvernement.
La population excédée a vivement réagit criant, qu’elle mourrait de faim, malgré la courte distance entre Anse-à-Pitre et Pedernales.
Une manifestation spontanée s’est formée, des pierres ont été lancées contre les forces de l’ordre, des tirs d’armes à feu ont été rapportés. La population a mis le feu à des pneus et incendié le bâtiment de la douane pour protester contre cette décision du gouvernement haïtien, qualifié d’injuste pour les populations frontalières.
À Dajabon, une fois de plus, le marché binational n’a pas eu lieu en raison du blocus que maintiennent les commerçants et les transporteurs dominicains en protestation contre la mesure du gouvernement haïtien
Comme dimanche les dominicains ont refusé l'entrée chez eux des haïtiens, y compris ceux avec des documents en règle. Notez qu’une mesure similaire est appliquée en Haïti pour empêcher les dominicains d’entrer.
Lundi, Roberto Rodriguez Marchena le Porte-parole de la Présidence dominicaine a annoncé que les Présidents, haïtiens et dominicains, Michel Martelly et Danilo Medina, se réuniront mardi (13 octobre) à la demande d'Haïti, dans la province de Barahona pour discuter entre autres de l'interdiction de transport routier imposée par Haïti à 23 produits en provenance de la République Dominicaine. Des Ministres et diverses autorités des deux pays devraient également participer à cette rencontre.