Violences contre les Haïtiens en RD, Joël Pierre invite le gouvernement à rappeler l’ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo…
June 25, 2022
MA POSITION SUR LES VIOLENCES CONTRE LES HAITIENS EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE.
Il faut rappeler l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine et lui remettre une lettre de protestation du peuple Haïtien.
Depuis quelques mois, des actes de violence d’une barbarie inouïe sont dirigés contre des ressortissants haïtiens dans plusieurs villes de la République Dominicaine. Des dizaines de victimes de crimes de haine sont déjà à déplorer. Le sentiment de xénophobie qui s’est exacerbé en République Dominicaine contre la communauté haïtienne depuis plusieurs années et sans que les autorités de ce pays n’aient pris les mesures appropriées, est à dénoncer vigoureusement.
Au moment où tout le continent américain tente de renforcer son unité, les comportements agressifs et barbares des Dominicains contre leurs voisins haïtiens ne peuvent être ni justifiés ni tolérés.
J’invite le gouvernement à rappeler, sans délai, l’Ambassadeur d’Haïti à Santo Domingo pour lui remettre une lettre de protestation officielle au nom du peuple Haïtien et pour ouvrir rapidement des discussions sur les conditions de séjour et de vie de nos compatriotes en République voisine.
J’exhorte le Gouvernement dominicain à assumer ses responsabilités, de toute urgence, et rappeller aux Dominicains racistes et xénophobes qui, nous l’espérons, ne constituent pas la majorité des habitants de cette magnifique nation, que les Haïtiens ont consenti d’importants efforts durant des moments sombres de leur histoire pour leur apporter le réconfort et la solidarité qu’ils étaient en droit d’attendre de leurs frères Haïtiens.
Il est temps que tous les leaders, des hommes politiques aux intellectuels, en passant par les artistes et les acteurs du secteur privé, parlent et agissent pour mettre un terme à cette barbarie qui pourrait, si on n’y prend garde, conduire à des situations absolument dramatiques pour toute l’Île.
Joel Pierre, Citoyen