Une conférence planifiée pour le 10 Janvier aura lieu au Vatican, en présence du Pape François, du Cardinal haitien et de plusieurs évêques et leaders de l’église . Cette conférence aura lieu à l’occasion du 5ème anniversaire du 12 Janvier, jour fatidique du tremblement de terre responsable de la mort de 300.000 personnes en Haïti Ces milliers de gens sont morts à cause de la négligence, à cause de l’absence de code de construction, à cause du manque de compétence technique. Pendant la même année 2010, un tremblement de terre encore plus fort a eu lieu au Chili et seulement quelques centaines de personnes sont mortes.
En Nouvelle Zélande un tremblement de terre encore plus intense n’a causé aucune perte en vie humaine. Nous sommes maintenant en 2015 et les même causes existent encore en Haiti.
Après le tremblement de terre de 2010, le monde entier a répondu avec compassion et générosité. Mais 5 ans plus tard, tout le monde est frustré, et ceux du secteur public et ceux du secteur privé. Cela ne veut pas dire que rien n’a été fait. L’Eglise Catholique en Haïti peut montrer plusieurs réalisations telles que la construction de la nouvelle église paroissiale de Petit Goâve. Jacmel et Port0au-Prince ont leur cathédrale provisoire et d’autres églises ainsi que des écoles sont en construction. L’Hôpital de St Frçois de Sales a pu être reconstruit grâce à des donateurs de la foi catholique, des hôpitaux catholiques réouvriront leurs portes ce mois. L’archidiocèse de Miami a contribué pour 1,000,000 à la construction d’un immeuble. Il héberge aujourd’hui un séminaire provisoire à même de recevoir 150 séminaristes dans la banlieue de Port-au-Prince. PROCHE ( Proximity with Haiti and the Church ou Partnership for Church Reconstruction in Haïti est une aventure coopérative entre les Eglises des Etats-Unis, d’Europe et les évêques d’Haîti qui ont assuré la gestion des fonds à travers la Conférence Episcopale d’Haïti. L’un des objectifs est de s’assurer que toutes les nouvelles constructions sont conformes aux codes de construction et à même de supporter dans le futur tremblements de terre et cyclônes. En plus des 70 millions de dollars d’aide humanitaire, les catholiques américains ont ramassés 30 millions de dollars immédiatement après le tremblement de terre pour la reconstruction des infrastructures des églises. Ces reconstructions sont nécessaires si l’Eglise d’Haïti veut continuer à servir ses fidèles.
Mais il faut reconnaître qu’après 5 ans, ce travail de reconstruction va plutôt lentement . Les infrastructures perdues par l’Eglise sont loins d’être reconstruites. L’Eglise catholique est un acteur clé de la société haïtienne. L’Eglise catholique assure les soins de santé, l’éducation dans le pays. Mais le tremblement de terre a tout détruit. Et ce ne sont pas seulement les infrastructures de l’Eglise catholique qui ont été démolies. Au total, les efforts de reconstruction , après 5 ans, sont à peine entamés. L’initiative du Pape François veut rappeler Haïti à l’attention du monde. Et pour être sûr que le Pape ne va pas tout juste demander des donations pour la reconstruction de davantage d’églises, il a aussi invité des représentants du corps diplomatique accrédité au Vatican. Haïti a besoin de ce que le Pape pourrait appeler la globalisation de solidarité qui représente une augmentation constante d’investissement étranger qui contribuera à la création de jobs pour cette population tellement besogneuse.
La création d’emploi dans le secteur de la couture a été à la base de la loi votée par le congrès américain et connue sous le nom de la Loi HOPE ( Décembre 2006). A l’époque on pensait que la passation de cette loi pourrait donner du travail à au moins 150.000 personnes. Et bien à peine 36.000 ont pu être employées dans le secteur de la couture.
Il faut construire d’autres usines à même de recevoir des milliers de travailleurs. Et puis il ne faut pas oublier que Haïti est une société agricole. Cependant 50% de la nourriture consommée est une nourriture importée. Haïti a besoin d’un gouvernement à même de fournir tous les services dont a besoin de pays, d’un gouvernement qui pourra créer les opportunités d’augmenter la production de nourriture.
Haïti est en butte à une pauvreté extrême. La capacité de la société haïtienne de produire ce dont elle a besoin s’est effondrée Il faut d’une société à même de travailler avec dignité, prospérité et paix. Il faut souhaiter que les conversations qui auront lieu le 10 Janvier au Vatican contribuent à la réalisation de ces objectifs.