A la tête d’une mission d’évaluation stratégique, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations unies (Onu), chargé des opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, est en visite cette semaine en Haïti.

C’est ce qu’a annoncé la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), dans un communiqué de presse, en date du vendredi 3 février 2017, transmis à AlterPresse.

La mission onusienne entend développer, pour le Conseil de sécurité des Nations Unies, à travers une évaluation globale politique, une compréhension de la situation sécuritaire, socio-économique, humanitaire et des droits humains en Haïti.

Elle vise également à identifier les « besoins critiques en Haïti dans le but de présenter des recommandations quant à la configuration et la présence future des Nations Unies dans le Pays ».

Les recommandations de la mission qui seront présentées dans le prochain rapport du secrétaire général de l’Onu, à partir de la mi-mars, auront pour but d’informer le Conseil de sécurité « quant à la marche à suivre, avant l’expiration du mandat de la Minustah, le 15 avril », indique le communiqué.

La mission d’évaluation stratégique en profitera pour rencontrer divers acteurs, notamment des officiels du gouvernement, le corps diplomatique ainsi que « l’équipe Pays des Nations Unies ».

 

Ladsous représentera le secrétaire générale de l’Onu, Antonio Guterres à la cérémonie d’investiture du président élu Jovenel Moïse, prévue le mardi 7 février 2017.