CBS NEWS
30 Juin 2019
Un demandeur d’Asile originaire d’Haïti a trouvé une armée de supporter à Cleveland.
Il s’appelle Ansly Damus .
Il vient de passer 2 ans en prison.
L’histoire de Ansly Damus a été racontée le dimanche 30 Juin, à l’émission CBS MORNING EDITION…. De la chaine CBS
C’est le journaliste Ted Koppel qui a raconté l’histoire de Ansly Damus, en insistant sur le fait qu’il n’avait commis aucun crime.
Tee Koppel raconte comment ce détenu haïtien a eu la possibilité d’aller vivre chez Melody Hart et Gary Benjamin qui l’ont installé dans une chambre de leur maison de Cleveland, dans l’état d’Ohio.
Chaque année raconte Ted Koppel à l’occasion de la fête d’Indépendance des Etats-Unis le 4 Juillet, de nouveaux citoyens américains à travers le pays prononcent leur serment d’allégeance au pays dont ils sont devenus CITOYENS.
C’est une tradition du 4 Juillet, Jour de l’Indépendance des Etats-Unis.
Et bien cette année, un réfugié haïtien est autorisé à continuer à se battre pour obtenir l’autorisation de rester dans le pays.
C’est l‘histoire de Ansly Damus, telle que racontée par Ted Koppel.
Ted Koppel a interviewé Melody et Gary qui lui ont raconté à l’ émission CBS SUNDAY MORNING qu’ils n’avaient pas eu besoin de beaucoup discuter avant de recevoir Ansly Damus chez eux.
Un groupe de citoyens de Cleveland ont entendu l’histoire de Ansly Damus qui passait des mois et des mois en prison, alors qu’iI n’avait commis aucun crime.
Outragé par ce fait, ils ont constitué une véritable petite armée pour venir au secours de ce réfugié haïtien. “ Il avait besoin d’aide et nous avons répondu présent” racontent ces américains.
Mais qui est Ansly Damus?
C’est un Haïtien. Dans son pays il était un professeur d’école, un “teacher”. Il enseigait les mathématiues et la physique.
Ses problemes ont commencé en 2014 en Haïti, au moment où l’un de ces anciens professeurs s’est mis en tête de faire de la politique. Ansly qui connaissait bien cet individu, a eu à dire que c3 n’était pas quelq’un de bien et qu’il était corrompu, s’emparant de biens ne li appartenant pas.
Ce politicien a alors envoyé des hommes pour le battre, menaçant sa vie. Le père d’Ansly lui a conseillé de ne pas rester dans le pays, car cela devenait une question de vie ou de mort pour lui.
Ansly a suivit les conseils de son père et effrayé, a pris congé de sa femme et de ses deux enfants et a laissé ˙Haïti pour se rendre au Brésil
Cependant, il n’a pas aimé sa vie a brésil. Il a trouvé le pays violent et chargé de discrimination et a décidé de se rendre aux Etats-Unis.
Il a demandé l’asile en Californie quand il a été arrêté par une patrouille policière. Mais il a été mis en prison dans une prison de la banlieue de Cleveland.
Il y a passé 2 ans et 27 jours.
Il était enfermé dans une petite cellule sans accès à l’extérieur excepté pour de rares périodes. De sa cellule, il ne pouvait pas voir le soleil.
Après ses premiers six mois, Ansly a appris q’un juge de l’immigration avait prononce un jugemet en sa faveur.
Mais en deux fois, la demande d’asyle a été rejetée et Ansly a du rester en prison.
D’après Cecillia Wang, directice du American Civil Liberties Union ces détentions, ces longues détentions des demandeurs d’asyle sont monnaie courante ces jours-ci.
“ Des 50.000 demandeurs d’asile actuellement enfermés en prison, aucun n’a commis aucun crime. Ils sont retenus prisonniers par les services d’immigration sans avoir le moindre record criminel. Ils essayent pas tous les moyens de ne pas être déportés dans leur pas d’origine et l’argent de nos taxes sert à retenir dans ces prisons des gens qui n’ont pas commis de crime. «
L’administration Trump essaye par tous les moyens de décourager ces demandeurs d’asyle et il est sûr et certain que Ansly Damus devenait de plus en plus découragé.
Pendant plus d’un an son seul visiteur était son avocat pro bono
Puis soudain, venu d’on ne sait où Melody Hat et Gary benjamin se sont présentés pour le voir dans sa cellule.
Melody, une consultante financière et son mari Gary, avocat ont entendu parler de Ansly Damus par un ami.
Ils ont décidé de lui rendre visite
Ils ont pu s’entretenir avec lui au moyen d’un téléphone.
Mais gros problème ils ne pouvaient pas se comprendre. Alors que le couple ne parlait qu’anglais Ansly parlait seulement français ou créole,
“ Je n’ai pas compris ce que Melody me disait a raconté Ansly à Ted Koppel et elle non plus n’a pas compris ce que je lui disais.
Mais ce que Ansly a bien compris, c’est qu’il avait dorénavant un sponsor, c’est à dire quelqu’un sur lequel il pouvait compter pour faire advancer son cas.
Et en effet les choses ont avancé,
Après cette visite, c’est la vie même de Ansly qui a changé.
C’est la différece entre être enfermé seul dans sa cellule et avoir quelqu’un sur qui vous appuyer.
Et Melody , de son côté explique qu’ils ont pu déposer une petite somme argent pour Ansly dans un compte. Maintenant, il pouvait s’acheter du savon, une brosse à dent, du dentifrice. On ne vous donne pas cela en prison Vus devez être à même de les acheter
Mais la solitude de Ansly continuait .C’était n problème constant. Pour faire advancer les choses, le couple a commencé à parler de Ansly autour d’eux et d’autres habitants de Cleveland se sont intéressés au cas. lui rendant visite lui envoyant des photos pour le connecter en quelque sorte à la vie extérieure.
C’est ainsi que cette petite armée s’est constituée et a commencé à organiser des manifestations pour réclamer sa mise en liberté de sa prison de Cleveland.
Mais la demande de mise en liberté a été rejeté par le juge qui a objecté que Ansly n’avait aucun support communautaire.
Et bien qu’à cela ne tienne !
Les habitants de Cleveland ont alors commencé à organiser des meetings, des rencontres et une deuxième application réclamant la mise en liberté du prisonnier a été présentée au juge.
Cette véritable petite armée de Ansly s’est alors présentée au Tribunal la prochaine fois qu’il y a eu une nouveau rendez-vous pour examiner le cas.
Le juge n’en est pas revenu.
Nous sommes l’armée de Ansly ont fait savoir les personnes présentes. Et parmi ces personnes, il y avait l’Evêque de la communauté. Il y avait 3 médecins, un juge local, un prêtre, un rabbin. Pas mal hein pour tenter d’obtenir la libération d’un prisonnier maintenu en détention depuis maintenant 2 ans.
Mais la demande de liberation a été rejetée pour la seconde fois.
La raison ?
Pas assez de support communautaire. Pas suffisant !
C’est à ce moment que ACLU est intervenu avec une pétition statuant que la détention de Ansly était illégale. Le gouvernement le maintenait en prison indéfiniment , refusant sa libération sans être à même de présenter la moindre évidence que cette détention était nécessaire.
Nous nous sommes présentés une nouvelle fois au tribunal,
Cette fois, nous avions loué un autobus . Nous avons rempli la salle du tribunal. Il a fallut ajouter ces chaises.
Cela a eu un impact certain sur le juge.
Et le juge de dire:
Mais qui sont donc tous ces gens? Je lis dans le dossier du prévenu qu’il n’a aucun lien avec la communauté. Alor qui sont ces gens?
Et en Novembre dernier, avant que le juge ne se prononce une fois encore négativement le gouvernement finalement accepté de mettre en lierté Ansly à condition toutefois qu’il porte au poignet un bracelet et qu’il vive avec des sponsors, pendant que sa demande d’asyle continuait à être examinée,
L’armée d’Ansly continue à travailler
Elle est toujours active et en hiver dernier, elle a organisé un fundraising qui a rapporté $ 10.000 dollars.
Pendant ce temps, Ansly étudie l’anglais,.
Il a pu obtenir un travail à mi-temps nettoyant l’église et travaille toujours part time comme électricien.
L’un des membres de l’armée de Ansly raconte que l’une des raisons l’ayant porté à s’impliquer pour le cas, c’est qu’il avait trouvé tout à fait non américain cette façon de traiter un être humain.
Mais il faut encore attendre. Cela pourra durer jusqu’à deux an avant que le juge ne se prononce sur la demande d’asyle. Entretemps, Ansly peut faire des appels- video avec sa femme et ses enfants. Il pense aussi au jour où il pourra les faire venir le retrouver à Cleveland.
Avant d’avoir rencontré ces gens de Cleveland, je n’avais pas de vie. Maintenant, ils m’ont rendu ma vie.