Le puissant ouragan Matthew s’éloigne progressivement des côtes sud et exerce sa pression sur le Nord-ouest d’Haïti, en remontant vers Cuba, annoncent les autorités, qui dressent un bilan provisoire de 5 morts, 1 disparu et de très lourds dégâts.
Présentement et dans les prochaines 12 heures, les risques d’inondations accompagnés de coulées de boues et des cas de submersions marines sont très probables dans le Nord-ouest et restent encore possibles à l’échelle du pays, notamment dans les régions du Sud, selon le Centre national de météorologie (Cnm).
Les premières victimes recensées s’élèvent à 5 personnes décédées, dont 2 dans l’Ouest et 3 dans le Sud, une personne portée disparue et 10 autres blessées, selon un bilan provisoire dressé par le ministre de l’intérieur, François Annick Joseph.
Les dégâts concernant la destruction des infrastructures et des plantations sont très lourds, a-t-il dit, assurant que des équipes d’évaluateurs sont déployés sur le terrain afin d’effectuer un bilan précis des dommages.
14530 personnes ont été déplacées, certaines volontairement, pour être placées dans des abris provisoires dans les zones affectées.
Le ministre a annoncé que le président Jocelerme Privert prévoit de survoler, mercredi 5 octobre, en hélicoptère, les zones affectées et de rencontrer sur place les autorités locales afin dévaluer la situation.
Le Sud est présentement isolé. La route nationale # 2, reliant l’Ouest et le Sud, a été coupée au niveau de la ville de Petit-Goave, où le pont Digue a cédé.
Les communications téléphoniques ont été interrompues avec la Grand’Anse (Sud-ouest) et ne sont pas rétablies en fin de soirée du 4 octobre.
Diverses villes côtières du Sud ont été inondées, suite à la montée de la mer.
Plusieurs villages ont été totalement rasés et la population est sinistrée, selon des témoignages parvenus à AlterPresse.
Au niveau de l’Ouest, les informations, liées aux impacts de l’ouragan Matthew, font état de toitures de maisons emportées, de pylônes électriques endommagés et des rivières en crue, comme dans le Sud (Photo : Rivière grise, périphérie de Port-au-Prince).
Francois Annick Joseph réitère l’appel du gouvernement à la population afin d’observer la prudence et les consignes de sécurité.
Il encourage également la solidarité nationale et internationale et demande aux organismes internationaux de coordonner toutes leurs éventuelles interventions avec les instances gouvernementales.