Toujours aucun compromis n’est fait, et ceci à 3 jours du séisme du 12 Janvier.
A trois jours de la fin du mandat de la 49 eme législature, les sénateurs de l'opposition radicale n'ont toujours pas conclu un accord avec l'exécutif. Une journée de discussion entre le chef de l'état et la commission sénatoriale à l'hôtel Kinam n'a pas permis de trouver l'entente nécessaire a la tenue de l'assemblée nationale.
Les sénateurs veulent obtenir un ajustement de leur mandat sans avoir à voter l'amendement de la loi électorale. Cependant le président Martelly juge qu'il s'agit d'un package arguant que les dispositions pour ajuster les mandats des législateurs doivent être insérées dans la loi électorale. Selon M. Martelly cette loi devra être votée avant le 12 janvier 2015.
C'est une négociation qui n'en finit pas, s'est exclamé le sénateur Francisco Delacruz(OPL), membre de la commission sénatoriale. Il espère une nouvelle séance de travail ce vendredi afin que les parties puissent conclure une entente.
Le vice président du Sénat, Andrice Riché, dit comprendre la position du chef de l'état qui lie l'ajustement de mandat a la loi électorale. Pour le sénateur Riché les sénateurs doivent choisir entre partir et voter la loi électorale.
En réalité seuls les sénateurs du G 6 tiennent la corde raide. Ils exigent la formation d'un conseil électorale et la poursuite des négociations en vue de la formation d'un gouvernement de consensus.
Le sénateur Riché et ses collègues de l'OPL dénoncent l'intransigeance des membres du G 6.
Le sénateur Melius Hippolithe presse les sénateurs à faire des concessions afin de parvenir à un accord. Il se dit optimiste qu'une entente pourra être trouvée avant le 12 janvier 2015.