Aucune solution définitive n’est sortie des discussions pou trouver une solution à la crise.
L’Agence AP a eu une interview avec le chef de la mission de l’OEA actuellement en Haïti depuis le dimanche 31 Janvier et on y lit ceci:
“L’originaire d’Antigua, le diplomate Ronald Sanders , leader de la mission de représentants de l’OEA a déclaré trouver les Haïtiens très intelligents mais douter sérieusement qu’ils arriveront à une proposition de sortie de crise d’ici le 7 Février , date à laquelle Michel Martelly doit quitter le pouvoir.
Un successeur n’a toujours pas été désigné pour Martelly . Les sénateurs haïtiens ont bien proposé un plan avec le départ de Martelly le 7 février, comme prévu par la Constitution. Mais il n’y a pas grand espoir qu’une solution sera trouvée d’ici là.
Cela signifie t-il que Martelly restera au pouvoir après le 7 février ?
“ Si nous devons nous baser sur ce que les gens ont eu à nous dire pendant notre séjour dans le pays, je pense qu’ils arriveront finalement à une solution”. Quand? C’est une autre histoire.
Il y a maintenant une liste avec 10 noms de personnes qui pourraient être pressenties pour occuper le poste de Premier Ministre de consensus, une fois l’actuel premier ministre Evans Paul parti.
Mais plusieurs figures de l’opposition ne veulent pas du tout que Martelly soit admis dans ce type de discussions et puisse lui aussi proposer quelqu’un comme prochain premier ministre.
“ Martely n’a vraiment aucun rôle à jouer. Ce n’est pas un jeu d’enfants dit Samuel Madistin, qui est porte-parle du Groupe des 8.
Le Groupe est pour un gouvernement de transition avec à sa tête le président de la Cour de cassation qui aura la tâche de nommer un Premier ministre de consensus.
Et aussi une Mission de verification des elections des 9 août et 25 octobre tellement contestées.
Madistin pense aussi que la mission e l’OEA n’a pas vraiment sa place dans le pays et qu’elle n’est pas la bienvenue.
Le Premier ministre Evans Paul est toujours à son poste, bien que les rumeurs aient circulé concernant sa démission. Mais le président du sénat le sénateur Jocelerme Privert a informé la population que jusqu’à date, il n’avait reçu aucune lettre de démission du premier minitre.
Une autre possibilité serait que le sénateur Andrice Riché occupe le poste. Le leader de la chambre basse Colzer Chancy a dit que les discussions continuent et que ils ne sont pas arrivés à un accord jusqu’à present.