C;est LUNDI aujourd’hui et une troisième vague de déportés venant des US est attendue à Port-au-Prnce.
En effet covid 19 ou pas les US n’ont pas cesse de déporter des citoyens d’autres pays en situation illegale chez eux, et ceci malgré les demandes des pays comme le Guatemala qui ont demandé de surseoir à ces deportations.
Le Miami Herald, en date du 6 Maiconsacre un article de Jonique O Madan et Jadueline Charles à la question.
On y lit ceci;
Un criminal notire fondateur d’une organisation para militaire et ancient aent de la CIA ayant torture et terrorisé des centaines d’oposants politiques et qui avait bénéficié d’un aret de deportation vient d’être programmé pour faire partie de ce nouveau contingent qui depote devant arriver le Lndi 11 Mai 2020 à Port-au-Princ.
Il s’agit de Emmanuel “Toto “ Cnstant qui a vecu aux Etats-Unis depuis avoir fuit Haïti en Décembre 1994 et qui encore récemmnt était maintenu prisonnier dans une prison de l’Etat de New York site après avoir été reconnu coupable d’une fraude de Mortgage, datant de 2008
Mais en dernière inute on apprend que Toto Constant ne sera pas déporté en Haïti aujourd’hui Il vient de bénéficier d’une anulation de deportation, du moins pour cet avion qui partira pour Haïti ajourd’hui 11 Mai 2020.
Constant se trouvait à l’orgne parmi les 101 détenus qui devait être déportés ce jourd’hui 11 Mai. Son nom était écrit noir sur blanc aux côté d’une cinquantaine de détenus de justice accuses de crimes commis au Etats-Unis. C’est ce qu’exprime le MANIFESTE don’t le Miami Herald a pu avoir une cpie.
D’après une source familière à ce genre de vol, Constant qui jusqu’à present se trouvait dans une prison de Buffalo
Buffalo Federal Detention Facility à Batavi, New York depis le 2 Avril ne sera pas un des passagers du vol de ce lundi 11 Mai.
Cependant et le U.SState Department , ni le department of Homeland Security ‘ont accepté de r´pondre aux question du HERALD concernant cette affaire. Il n’est pas clai non plus si CONSTANT âgé aujourd’hui d 63 ans sera déporté dans un prochain vol à une date ultérieure ou bien si il bénéficiera d’un aret de deportation, cooe il a pub énéficier depuis son arrestation en 2008.
Le Juge federal en chage du cas CONSTANT a refuse la demande du DHP Department of Homelad Security qui avait voulu qu’il soit deporte en Haïti. AEn lieu et place d’une telle ordonnance, le JUGE a plutot ordonné que CONSTANT soit jugé aux Etats-Uis pour avoir triché et trompé des itoyens de qui il aait détourné 17 million à travers un plan bien conu. Le juge avait alors objecté que les accusatons d’assassinat, et de torture auxquells il devrait faire face à son arrive n Haïti sont plutôt haineuse et que la Justice e pouait pas avec bonne conscience accepter la moindre négociation concernant cette sentence.
Constant, avait été acusé en 2008 à passer 37 ans en prison.
Fils d’un officier Haïtien, Constant est cnnu pour ête le fondateur et le leadeur du Front for the Adancement and Progress of Haïti, ou FRAPH qui a emerge après le renversement du Président Jean Bertrand Aristide en 1991.
Accusé de nombreuses
Atrocités, y compris en 1994, le fameux massadre des partisans d’Aristide à Raboteau .
Constant devait d’abord être déporté en 1995 en Haïti, mais on lui avait permis de rester aux Etats-Unis, même si à l’époque ds avocats de defense de droits uains avait demandé son extradition pour qu’il puisse être jugé en Haïti des nombreuses atrocities commisse
Un Tribunal en Haïti en 2005, avait objecté qu’en 2006 trois femes avait présenté un process contre Constant à New York, l’accusant d’avoir motive son gang à les voler Il avait été alors accuse de verser à ces trois femmes 19 millions de dollars.
Le Department of Homeland Securitt a une fois encore soulevé la question à savoir que Haïti ne serait pas capable de juger Constant, vu l’état déplorable dans lequel croupt son systemme judiciaire.
Des sympathisants du FRAPH sont toujours là dans le pays, et même en position de force. Aussi on ne voit pas combien le pays allait être capable de juger le criinel.
Au cours des récentes semaines, l’administration TUMP a envoyé au moins deu avions chargés de déportés en Haiti et d’après les premières informations sur le lot trois de ces personnes auraient été testés positives concernant le COVID-19.
Les défenseurs des droits se dissent tout à fait confus devant cette intention, ce désir de déporter CONSTANT, maintenant dans n pays où il n’y a aucune grantie qu’il sera même jeté en prison ou q’il aura un nouveau process.
Quand Haïti vulait que les Etats-Unis ou retournet Constant, c’était mi 1990 parce que le gouvernement haïtien voulait le juger. Les Etats-Unis avaient refuse.
“ c’est un moment plutôt suspect actuellement de le faire retourner: C’est ce que dit Margaret Satterthwaite qui est directrice du la Global Justice Clinic qui afait partie d’une Commission vérité charge d’invertiguer les abus commis par le FRAPH e Haïti mi-90. Je Gouvernement américain sait que les charges contre Constant e peuvent aucunement être investiguée actuellement dans un pays au systemme judiciaire tellement faible.
Crise du Coronavirus, mais ausi Crise de gouvernance et avant tout une corruption tout aximuth.
Alors comment vouloir juger un individu de la stature de Toto Constant ???