Par Le Placentin - Après la suspension des vols en direction de Nicaragua lundi 30 octobre dernier, en moins de deux semaines, l’ État haïtien a décidé de suspendre également les vols vers le Brésil jeudi 9 novembre 2023, sans aucun avertissement ni aucune raison. Une décision qui suscite la colère des voyageurs et des agences de voyage.
Si les raisons de la décision de suspendre les vols vers le Nicaragua étaient «en raison des inquiétudes croissantes concernant une vague migratoire massive qui a conduit des dizaines de milliers d'Haïtiens à utiliser ce pays d'Amérique centrale comme tremplin vers les États-Unis», pour citer le Miami Herald, mais pour la suspension des vols vers le Brésil, aucune raison n’a été évoquée.
Alors que pour le vol au Nicaragua les gens partent sans visa, mais les gens qui volent vers le Brésil y vont légalement, le Brésil donne des visas pour venir voir vos proches, puis l'État haïtien empêche les gens d'entrer», déclare Carel, propriétaire d'une agence de voyage.
«Ce n'est pas normal que quelqu'un voyage avec une résidence ou un visa et que le gouvernement haïtien décide de les bloquer, ce qui est encore pire c'est que les autorités ne sortent même pas une note pour le faire savoir, alors que les vols vers les États-Unis de La France continuent, l’Etat ne fait donc que bloquer les plus malheureux», a-t-elle ajouté.
«Nous sommes venus à Port-au-Prince, nous avons payé l'hôtel, etc. puis nous avons entendu dire que le gouvernement haïtien avait bloqué tous les vols vers le Brésil, et sans donner aucune raison» a déclaré Josie.
L'État haïtien reste silencieux, et jusqu'à présent il n'a donné aucune raison pour laquelle les vols vers le Brésil ont été arrêtés; ni il n'a dit comment feront les voyageurs pour rentrer au Brésil.
Mystère et boule de gomme!