Revue de la Semaine 8 Avril 2016

A quand le prochain scrutin?

On en a beaucoup parlé cette semaine.

Mais aucune date n'a été retenue.

Il faut d'abord la formation de la Commision qui aura à enquêter sur le Premier tour.

Le Président de la république, le Premier Ministre se sont dits d'accord.

à la Chambre basse : le porte-parole du GPI (G11), Antoine Rodon Bien-Aimé et le vice-président du GPEP (G33), Sinal Bertrand, réclament du Président a.i. et du Premier Ministre la création d'une Commission de vérité électorale.

Au Sénat les Sénateurs Antonio Chéramy (VERITE), Jean-Baptiste Bien-Aimé (FANMI LAVALAS) et de Ricard Pierre (PITIT Dessalin) continuent de réclamer la formation de la commission de vérification des élections de 2015. Le sénateur Chéramy s'est prononcé en faveur d'une commission parlementaire de vérification rappelant que la constitution autorise chacune des deux branches du pouvoir législatif à enquêter sur toutes les questions dont elle est saisie.

AUTRE QUESTION CELLE DU FINANCEMENT DES ELECTIONS:

Financement du prochain scrutin :

En ce qui concerne le financement du second tour des élections, le Premier Ministre Enex Jean-Charles annonce que le gouvernement va solliciter ses partenaires internationaux, mais assure qu'une enveloppe sera consacrée dans le budget rectificatif pour la poursuite du processus électoral avec ou sans l'appui de l'international.

Vous comprenez que dans ces conditions aucune date n'a pu être fixée. On n'en pas encore là...

===========================

L'affaire du methanol qui aurait empoisonné une trentaine de personnes défraie la chronique aussi cette semaine. L'organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) et Antèn ouvriye (Antenne ouvrière) demandent à l'État haïtien de prendre ses responsabilités face aux victimes du clairin à base de méthanol.

Lors d'une conférence de presse tenue le mardi 6 avril, à laquelle a assisté l'agence en ligne AlterPresse, ces organisations renouvellent leur solidarité aux parents des victimes du clairin à l'éthanol qui a déjà fait plus d'une trentaine de décès à Port-au-Prince, de novembre à mars 2016.

Elles demandent au président provisoire Jocelerme Privert et au député de la 3e circonscription de Port-au-Prince, Printemps Bélizaire, de respecter les promesses faites aux parents des victimes.

Après analyse d'échantillons, le ministère du commerce a indiqué que l'alcool consommé, vendu comme du « clairin frelaté », n'est absolument pas du clairin, mais plutôt un composé alcoolique à base de méthanol, un produit toxique pour la consommation humaine.

Le ministre de la Justice a informé la population que son ministère n'était pas en mesure d'honorer les dettes contractés par le PSUGO Le Programme de Scolarisation gatuite et Universelle

La dette est de plus de 4 milliards de gourdes, révèle le ministre précisant qu'il s'agit des arriérés pour les années antérieures et les 6 premiers mois de l'année fiscale.

Et puis, c'est également cette semaine qu' a éclaté le scandale des PANAMA PAPERS...

le plus grand scandale d'évasion fiscale jamais révélé : 11,5 millions de fichiers secrets, 214.000 sociétés offshore réparties dans 21 paradis fiscaux, 14.000 banques et intermédiaires, des milliers de clients bénéficiaires : milliardaires, sportifs, artistes, ministres, chefs d'Etat – dont certains en activité – mais aussi des anonymes...

ET

Un groupe 8 entreprises haïtiennes seraient impliqués dans l'affaire des panama paper...

MAIS

Que vous inspire ce nouveau scandale du monde de la finance ?

Cela m'inspire une réflexion sur l'indignation. Comment se fait-il qu'on s'indigne à certains moments de choses connues depuis des années ? De gros livres existent sur les paradis fiscaux, tous les mécanismes y ont été décrits.

Cette semaine a été aussi celle de la retraite gouvernementale au Karibe Konvention Center, avec les membres du gouvernement invites par la Présdience ¡à faire le point sur leur feuille de route.

Le Présdient Joceerme Privert a invite les ministers à bien gérer les ressources de l'état, soulignant la situation difficile du pays sur le plan financier.

==========================================================

et puis cette semaine Les réactions pleuvent,Après la décision du Commissaire du Gouvernement, Me Jean Danton Léger d'émettre des interdictions de départ contre des anciens hommes d'État,comme le Directeur Général de L'APN,tout récemment, l'ex Ministre des finances et de l'économie, Wilson Laleau,et l'homme d'affaires Marc Antoine Acra.

Réagissant sur cette decision, Me Newton saint Juste et Patrick Laurent sont unanimes que cet acte est illegal, qu'il porte atteinte aux droits de ces citoyens en plus dissent ils aucun texte du droit criinel et du code penat ne parlent de linterdiction de depart.

Pour Me saint Juste, il y a d'autres ormes de mesures qu'une autorité Judiciaire peut prendre, contre un citoyen qui est indexé par la justice, surtout dit-il quand le citoyen est connu a un domicile fixe..

Côté culture: le mercredi 6 Avril c'était la projection du FILM TOUSSAINT LOUVERTURE a JACMEL sur le wharf de Jacmel en presence des membres du cine Institute de Jacmel, en presence surtout de l'aceur principal du film Jimmy Jean Louis et en presence du Ministre de la culture Marc aurère Garcia, entouré du Jean Michel Lapin, le /directeur general du Ministère et de Edwin Paraison, le chef de Cabinet au Minisère de la Culture. C'est pour célébrer le 203 ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture au

fort de Joux le 7 avril 1803 que le Ministère de la culture avait lanifié l'événement qi a attire une foule de jeunes qui voyaient le Fim Toussaint Louverture pour la première fois.

Toujours Culture

Le prix Philippe Chaffanjon, créé en septembre 2013, a été décerné dans la soirée du jeudi 7 avril à la Maison de la radio à Paris.

Chaque année, ce prix récompense deux reportages multimédias :

Pour l'édition 2016, le jury, présidé par Jacques Expert, le directeur des programmes de RTL, a décidé de récompenser :

Dans le téléphone d'une migrante syrienne

Par Lucie Soullier et Madjid Zerrouky

ET

Adoption en Haïti : cri de désespoir

Par Michel Joseph