REVUE DE LA SEMAINE
6 JUILLET 2018
Nous commençons notre revue cette semaine avec une bonne nouvelle concernant nos compatriotes vivant au Chili:

Les ressortissants haïtiens pourront demander la résidence pour leurs familles vivant en Haiti dès ce lundi

Information puisée dans Rezo Nodwes
A partir du lundi 2 juillet, les Haïtiens vivant au Chili peuvent demander des visas de résidence pour les membres de leur famille restés en Haiti.

Les dossiers criminels et de santé sont inclus dans les exigences et les personnes intéressées doivent compléter les procédures non seulement au Chili mais également en Haïti.
Le traitement au sein de l’OIM (Organisation Internationale de la Migration) requiert un débours de 73 dollars américains, tandis que la livraison du document au consulat chilien en Haïti coûte 25 dollars de plus.
Le ministre des Affaires étrangères, Roberto Ampuero, a confié à El Mercurio que cette mesure va permettre aux enfants de ne pas être séparés de leur famille, en plus de leur donner protection, dignité et bien-être.
« Nous devons voir comment cela fonctionne, c’est la première fois que nous le faisons. La procédure de demande commence sur le sol chilien, où l’Haïtien avec un statut juridique légal doit écrire une lettre certifiée devant un notaire. Par la suite, le parent doit appeler les bureaux de l’OIM à Port-au-Prince « , a indiqué le chancelier.

Concernant les dossiers criminels et de santé, Ampuero a déclaré qu’ils sont nécessaires pour prouver que les immigrants n’ont pas de maladies infectieuses. « Probablement certains demanderont si ce n’est pas une mesure discriminatoire … C’est une garantie, car nous avons éradiqué nombres de ces maladies », a expliqué Ampuero.

LA PRESIDENCE SERAIT ELLE DEVENUE QUELQUE CHOSE D’HEREDITAIRE ???

Alors qu’en Haïti on commence à parler de NICOLAS DUVALIER comme successeur eventual de son papa, BABY DOC, en République Dominicaine c’est RAMFILS TRUJILLO lui aussi le fils du ducatateur qui convoite la presidence…

En République Dominicaine, les acteurs politiques se battent contre une éventuelle élection de Ramfis Trujillo, petit-fils de l’ancien dictateur Rafael Léonidas Trujillo, à la tête de la présidence. Sans doute des efforts visant à empêcher que les atrocités de l’ex sanguinaire Rafael Trujillo refassent surface en 2020.
Haïti est aussi concerné par l’élection de Ramfis Trujillo. Durant ses interventions médiatiques, il ne manque pas de faire savoir ses plans pour les Haïtiens. Pour sa dernière sortie sur El Nuevo Diario, il a clairement déclaré qu’il est « fatigué de voir la population dominicaine menacée par cette invasion d'Haïtiens, tuant et violant les femmes ».

 

Le chef de l’Etat haïtien, Jovenel Moise, n’est plus le président de la CARICOM.
Ayant terminé son mandat le 30 juin 2018 à la tête du marché commun de la caraïbe, le bilan du chef de l’Etat laisse à désirer.
Jovenel Moise n’assure plus la présidence de la CARICOM. Son mandat est arrivé à terme le 30 Juin dernier, après avoir accédé à cette fonction depuis 6 mois

RONY TIMOTHE APPELLE LA POPULATION A LA VIGILANCE

La cellule de mobilisation du secteur dit démocratique et populaire appelle la population à la vigilance par rapport à des mesures que le gouvernement pourrait adopter pendant le déroulement du mondial de football qui se déroule en Russie.
Rony Timothée, l’un des membres de la cellule annonce deux concerts de casseroles et de klaxons, ce mercredi 04 à midi, et jeudi 05 juillet, 10 heures PM. Cette cellule a promis de présenter, dans les prochains jours, un nouveau calendrier de mobilisation antigouvernementale.
à la tête de cette organisation régionale composée de 15 États-membres.

Un policer haitien se suicide

Un policier du nom de Peter Luterking Angrang, issu de la 22e promotion de la PNH, s’est donné la mort, le mardi 03 juillet sur la route nationale numéro 1, à proximité de l’antenne Renaissance en direction du Canaan. L’information est confirmée par un responsable de la direction départementale de l’Ouest de la Police Nationale d’Haïti.
Cet agent de la PNH qui travaillait à la primature aurait averti ses collègues qu’il allait se donner une balle à la tête. A une station, selon les informations recueillies, il a demandé à deux chauffeurs de taxi moto de le conduire quelque part, apparemment pour aller commettre l’acte.

AU CHAPITRE NECROLOGIE

Signalons la mort du PDG de HAITRAC, Haitian Tractor
Il s’agt de Reynold Bennefil
Reynold Bonnefil, c’est CATERPILAR, mais aussi les camions MAK
Les camions Mack, connus pour leurs performances et leur endurance, sont mis à la disposition des intéressés, ainsi qu’une ligne Caterpillar présentant toute une gamme d’engins lourds indispensables aux chantiers constructions.
Depuis 1970, la Haytrac est établie sur la route de l’aéroport à Port-au-Prince et est également présente dans plusieurs villes de province dont Cap-Haïtien, Jacmel et Jérémie.
Les camions Mack, connus pour leurs performances et leur endurance, sont mis à la disposition des intéressés, ainsi qu’une ligne Caterpillar présentant toute une gamme d’engins lourds indispensables aux chantiers constructions.
Depuis 1970, la Haytrac est établie sur la route de l’aéroport à Port-au-Prince et est également présente dans plusieurs villes de province dont Cap-Haïtien, Jacmel et Jérémie.
LES FUNERAILLES de Reynold bonnefil ont été chantées le 3 juillet à l’Eglise St Pierre de Pétion Ville.

Autre décès à signaler, celui de Gunther Widmaier.
41 ans.
Mort dans des circonstances encore non élucidées
Gunther widmaier serait mort d’une overdose maquillée en kidnapping, ce qui a encore fait durer le calvaire de ses parentsd Richard Widmaier et Carine Apollon à qui nous présentons nos sinc`eres condoleances.
Les funérailles de Gunther Widmaier seront chantées Vendredi 6 Juillet en l’églie St Pierre de Pétion Ville

MAIS LA REVUE DE PRESSE CETTE SEMAINE, ce sont surtout les troubles sociaux declenchés en somme par le Chef de l’Etat qui a decide de faire démolir les maisons situees lus haut que sa demeure à Pélerin 5 et qui dominant sa cour.
Les habitants de ces maisons voient tout ce qui se passé dans la cour du chef e l’Ett qui a decidé sans aucune autre forme de process de faire démolir ces maisns, certaines d’entre elle, de grosses demeures.
Aussi il s’en est suivi une clère incroyable des gens du quartier.
Route bloquée,
Caoutchouc brˆ¨lant
Lancement de pierres.
Les gens habitant plus haut, Laboule, Fermathe, Kenscoff n’ont pu regagner leur demeure que fort tard dans la nuit.
Agitation sociale aussi sur la route du Nord.
La nouvelle a couru de l’agmentation imminente du prix de l’essence .
Ps moyen de passer,
Les voyageurs en route sur le Cap se sont rendus à l’aeroport pour prendre l’avion.
Mais pas de place de libre quelque soit l’heure de depart de l’avion se rendant au Cap
Il sont donc repartis bredouille
Voici en somme la situation concernant les troubles sociaux ans le pays
C’est comme si quelqu’un avait à Coeur de souffler sur le feu
Les gens sont affamés.
Pas de travail, les prix des denrees alimentaires augmentant d’n jour à ‘autre
Et comme pour augmenter encore la tension, voice que l’executif passé des orders our qu’on détruise des maisons situees n peu pplus haut que celle du chef de l’état
C’est dans ce context que l’on apprend
L'Etat haïtien a reçu 30 Millions d'EUROS soit l'équivalent de 2.3 milliards de gourdes. Ce don de l'UE entre dans le cadre de la deuxième phase du programme d'api budgétaire à la consolidation de l'Etat.
Cette deuxième phase du programme couvre la période 2018-2021 Appele aussi SBC ( State Building contract) ce programme vise la modernisation et la dynamisation du fonctionnement de l'Etat, pour qu'il puisse fournir des services de base à la population.
Comme nous nous y sommes engagés lors de la signature de la convention en mars dernier, nous sommes très heureux de pouvoir verser cette première tranche d'appui budgétaire significative à l'Etat haïtin.
Ce premier décaissement vient appuyer les efforts du gouvernement dans la réalisation d'une série de réprimes nécessaires pour stabiliser les finances publiques et améliorer leur gestion: a déclaré l'ambassadeur de l'Union Européenne VVincent Degert.
Un premier versement de 30 millions d'euros sur le compte du Trésor public été accordé à Haïti le 20 juin dernier sur une enveloppe de 120 millions prévus sur trois ans pour ce programme.

C’était la Revue de Presse pour la semaine.
.