RD: un second meurtre d’Haïtien
Quelques jours après la mort tragique du ressortissant haïtien, Claude Jean Harry, alias Tillule, en République dominicaine, le consul haïtien à Santiago Ralph Hypollite a informé lors d'une conférence de presse, ce vendredi 20 février, avoir octroyé la somme de 10 000 pesos soit environ 10 000 gourdes ou 215 dollars américains comme support à la famille de la victime.
« Nous devons continuer à accompagner cette famille », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Duly Brutus, qui continue de condamner cet acte au nom du gouvernement haïtien, en le qualifiant « d’inacceptable ».
Concernant les critiques faites au gouvernement haïtien qui n’avait pas pris part aux démarches pour organiser les funérailles de la victime, le ministre a précisé que cette décision avait été prise par le gouvernement dominicain de concert avec la famille du défunt.
Le ministre Brutus en a profité pour demander au gouvernement dominicain de réagir autour de cet acte en prenant ses responsabilités et de faire la lumière sur cet assassinat. Le gouvernement dominicain doit aussi prendre les dispositions pour que cet acte ne se reproduise plus, a déclaré le chancelier haïtien.
Cependant le ministre Brutus a informé qu’un deuxième cas d’assassinat d’un ressortissant haïtien a été enregistré, jeudi, dans la ville d’Elias Pinas, en République dominicaine. L’individu, dont l’indenté n’a pas encore été révélée, a été retrouvé mort chez lui et son corps brûlé.
La police dominicaine a déjà ouvert une enquête autour de ce meurtre, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Une marche devait se dérouler, ce vendredi, à Port-au-Prince, en signe de solidarité aux compatriotes victimes en République dominicaine.