REMISE DE PRIX
Cérémonie de remise de prix du concours de textes et de reportages sur les droits humains pour l'édition 2020
C’est ce mardi 8 décembre 2020 qu’a eu lieu la cérémonie de remise de prix à l’intention des 16 lauréats de la 4e édition du concours de textes et de reportages sur les Droits Humains organiseé par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC). Initié depuis l’année 2017, ce concours vise à créer une culture de droits humains chez les jeunes.
« Le triomphe de la démocratie, l’instauration d’un état de droit, la construction d’une société axée sur le respect des droits humains, la tolérance, les valeurs démocratiques doivent impérativement passer par des jeunes, des étudiants, des écoliers. Et, également des journalistes des presses responsables qui constituent à bien des égards, le canal par excellence, en matière de transmission de ces prescrits fondamentaux d’où la nécessité de les mettre en valeurs, de les sensibiliser et de les impliquer dans ce combat », a fait savoir le protecteur du citoyen, Renan Hédouville.
Les lauréats (es) de cette quatrième édition ont été subdivisés en trois catégories. Dans la catégorie A qui comprend des journalistes, JEAN Marline de Alter Radio est sortie lauréate des lauréats. La catégorie B axée sur les étudiants, a eu pour premier des lauréat, JEAN Pierre Evens issue de la Faculté d’Ethnologie. Enfin, la catégorie C ayant rapport avec des écoliers dont JOURDAN Love-Kendy issue du Collège St Louis de Jérémie, en est sortie la première des lauréats (es).
Des ordinateurs, des Smartphones, des dictionnaires, des livres sur les droits humains sont, entre autres, les primes qui ont été octroyées aux 16 lauréats de cette 4e édition.
Me Renand Hédouville, dans ses propos de circonstance, a salué le courage, la détermination et l’intérêt que portent ces lauréats à la question des droits humains. Il a, en outre, précisé que ces lauréats sont désormais des jeunes ambassadeurs (rices) de l’OPC pour la cause des droits humains en Haïti.
En marge de cet événement, deux personnalités ont été honorées (es) pour leur contribution à l’avancement de la société ainsi que pour le respect, la promotion des droits humains en Haïti à savoir, Odette Roy Fombrun et Louis Henri Mars.
Ladite cérémonie s’est déroulée en présence notamment, d’un représentant du bureau du haut-commissariat des droits de l’homme en Haïti, de la coordonnatrice de l'Union des femmes à mobilité réduite d'Haïti, du Directeur Haïti Avocats Sans Frontières-Canada, du secrétaire d’Etat à la jeunesse, des cadres de l’OPC, pour ne citer que ceux-là.
Infolive Haiti
--