Deux compagnies vont s'atteler à la tâche: L'Entreprise Vorbe et Fils Construction (V& F), aux côté de Razel, une entreprise française spécialisée en génie civil ( Groupe Fayat). Elles vont effectuer ensembles ces importants travaux qui vont s'effectuer en profondeur à l'Aéroport International Toussant Louverture.
Jean Marie Vorbe, le PDG de la Vorbe et Fils a donné des précisons à l'Agence Haiti Libre concernant ces travaux. " La piste de cet aéroport , a expliqué Vorbe, a déjà été rénovée dans le passé. D'ailleurs a t-il tenu à préciser sans ces travaux de rénovation l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) n'aurait pas été autorisée à recevoir des vols internationaux, si la piste n'était pas régulièrement mise dans un état jugé acceptable. Quand cet aéroport a été mis en service en 1965, sous le gouvernement de François Duvalier, la piste était en béton. En 1988 l'entreprise française, Fougerolle, avait été chargée de la réhabiliter et de l'asphalter.
Presque trente ans après, des travaux importants doivent à nouveau être entrepris ».
Concernant la nature des travaux, Jean Marie Vorbe a expliqué qu’ils seront différents de ceux entreprit au Cap Haïtien, où il s’agissait de la mise en place de couches d’enrobé sur la piste d’envol existante ainsi que sur son prolongement. « Dans le cas de l'Aéroport International Toussaint Louverture, il s’agit de travaux de réhabilitation qui visent tant les fondations que la chaussée. Razel et V& F vont s’attaquer, entre autre, au problème du sous-sol, qui a été déclaré impropre à supporter les charges des gros avions actuels. Le sous-sol de la plate-forme devra par conséquent être traité en vue de permettre une plus grande résistance de cette structure. »
L'aéroport va t-il être fermé pendant la durée des travaux ? Mais non. Les travaux se feront pendant la nuit, parce que le trafic aérien intense entre 6 heures AM et 8 heures pm ne permet pas la moindre interruption. Nous n'avons pas encore de données sur la durée de ces ravaux.