Depuis très tôt ce mercredi 15 novembre 2023, des hommes armés dirigés par le nommé « Ti Gabriel », le caïd du quartier Brooklyn à Cité Soleil, ont lancé des assauts contre des zones qui étaient sous le contrôle de Iska Andrice, décédé lundi dernier. C’est le cas notamment de « Pyè 6, Fontaine et Duvivier » situées dans la Plaine du Cul-de-Sac, des localités qui ont été envahies par ces bandits armés. Les habitants lancent un appel au secours.
Cité Soleil, le 15 novembre 2023.- « Bagay yo rèd ! Yo anvayi nou. Nou pa kapab ankò », nous a écrit un citoyen vivant à « Pyè 6 », l’un des quartiers qui subit actuellement l’assaut des gangs. Selon ce qu’ont rapporté certains habitants, les concerts de cartouches n’ont pas cessé, depuis la mort du Chef de gang du quartier « Belekou ».
Les habitants de « Pyè 6, Duvivier et Fontaine » rapportent que les hommes armés dirigés par « Ti Gabriel », le chef de file du quartier Brooklyn, adversaire de Iska Andrice, lancent également des bonbonnes de gaz lacrymogène.
Inquiets pour leur sécurité, les citoyens de ces quartiers sollicitent l’intervention de la police nationale, afin qu’elle rétablisse l’ordre. « Yo kite nou la pou bandi fin touye nou. Mezanmi di yon mo. Fè yon bagay », nous dit une dame, dans un message WhatsApp. Elle rapporte que les habitants de ces zones sont obligés de rester chez eux, pour ne pas être victimes.
Selon les informations dont dispose la rédaction, les zones touchées par ces attaques étaient aux mains de la bande à Iska, décédé lundi dernier, dans des circonstances qui ne sont pas encore claires jusqu’ici. L’assaut des hommes armés de « Ti Gabriel », leader du « G-Pep », une autre coalition de gangs, adversaire du G-9, vise à prendre le contrôle d’un maximum de territoire et imposer leurs lois.
La mort d’Iska Andrice bascule tout et intensifie la guerre entre le G-9 et le G-Pep, à Cité Soleil. La population Soleilenne est prise en sandwich, dans une bataille qui s’annonce très longue et sanglante.
Luckson SAINT-VIL/ Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)