POLITIQUE: En EDITORIAL le NOUVELLISTE en date du jeudi 20 Octobre titre : Quelle mouche a piqué les juges de la Cour de cassation ?
En effet ces juges en cette période où tout un chacun essaye de donner sa quote part pour aider le gouvernement à secourir ceux qui en ont le plus besoin ne trouve rien d’autre à faire que d’adopter une résolution réclamant la démission du président provisoire Jocelerme Privet et l’application de l’article 149 de la Constitution de 1987 qui prévoit qu’en cs de vacance présidentielle le président de cette Cour ( donc la Cour de Cassation) est habilitée à combler la vacance présidentielle .
Et Le Nouvelliste de poser la question: Comment des juges de la plus haute instance du pouvoir judiciaire peuvent-ils prétendre ignorer la Constitution amendée au point d demander l’application de la Charte de 987. Et autre question posée par le Quotidien: S’agit il d’une certaine nostalgie car c’est cette charte qui, à travers son article 149 a permis au juge Ertha Pascale Trouillot et au président de la Cou de cassation Boniface Alexandre d’occuper la présidence provisoire de la République. ( notamment en mars 1990 et en Mars 2005) Et le journal de continuer: Avec la Constitution amendée, la vacance présidentielle ne revient plus à la Cour de cassation.
Au moment où tous les esprits se tournent vers les camalités subies par nos frères et soeurs dans les départements balayés par l’Ouragan Matthew, ces juges croient opportune d’ouvrir le débat sur la caducité du mandate du président provisoire. Ces juges sont-ils manipulés par un secteur hostile à l’organisation d’élections dans le pays? Interroge encore l’éditorialiste ( il s’agit de Lemoine Bonneau) Deviennent ils des marionnettes à la solde de groups d’intérêts inavoués? Comment des juges lucides peuvent-il revendiquer la gestion d’un pouvoir à un mois de ‘élection présidentielle? Le virus du pouvoir politique a t- il atteint ces magistrats?
Un article qui déchaine tout un lot de commentaires.
Des commentaires comme celui-ci: Ce qui est plus drôle c'est que le mandat de Gustave à la tête de la Cour de Cassation est expirée!
Ou encore: La folie du pouvoir qui tourne la tete de nos politiciens.
0 0 1 329 1880 HAITI EN MARCHE 15 4 2205 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}