UN SCANDALE DE TROP IMPLIQUANT LE PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE ET LA FAMILLE EL SAIEH POUR UNE PROPRIÉTÉ A L'AVENUE DU CHILI!
Par Jacques Kolo
Mme Elisabeth El Saieh, la fille DU musicien Issa El Saieh, a dénoncé le mercredi 12 février 2020 la décision du président haïtien Jovenel Moïse de déposséder la famille El Saeih d'une portion de terrain qu'elle occupe depuis plusieurs décennies à l'Avenue du Chili à Port-au-Prince.
"Il s'agit bien d'un cas d'abus de pouvoir de la part d'un Chef d'Etat qui n'a aucune maniere et aucun savoir-faire dans la gestion des choses de la Cité", a indiqué Mme El Saeih, une descendante palestinienne qui se dit révoltée par le débarquement sur le site, des policiers lourdement armés et d'un officiel sans avoir été informée à l'avance.
Un arrêté présidentiel avait déclaré d’utilité publique une propriété située à l'Avenue du Chili à Port-au-Prince en vue de construire un Lycée qui porterait le nom de Jean-Jacques Dessalines, père de l’indépendance d'Haïti.
"C'est un acte foncièrement arbitraire", a qualifié l’héritière de Issa El Saeih qui a fait les prémices du Compas direct, rythme populaire dansant haïtien. Mme Elisabeth El Saieh a fait savoir qu'elle est en possession de tous les documents légaux prouvant que sa famille est bel et bien le propriétaire de ce terrain que le président Moïse"souhaiterait accaparer", à travers la Direction Générale des Impôts (DGI).
Deux détachements de policiers spécialisés dont un de l'USGPN venus en éclaireur avant la visite du président Jovenel Moïse sur la propriété en question, ont eu maille à partir avec des membres de la famille El Saieh. Ces derniers n'ont pas voulu donner l'autorisation aux policiers de s'introduire sur la propriété d’où la famille El Saieh a élu domicile depuis plusieurs décennies.
La tension était à son comble entre un membre de la famille El Saeih apparemment décidé à ne pas lacher prise et le commandant de la troupe de l'USGPN au point que ce dernier a promis publiquement de procéder à son arrestation en présence du président, a assiste sur place un reporter de RHI.
Cette scène pour le moins épouvantable s’était déroulée en présence de M. Josué Agenor Cadet à cheval sur deux Ministères, l'Education Nationale et l’Intérieur. Visiblement dépassé par la situation, le Ministre démissionnaire depuis environ une année se trouvait dans l’impossibilité de calmer les policiers apparemment menaçant en "mission de déguerpissement", a précisé le Commandant de la troupe.
Toutefois, après l’incident, Jovenel Moïse et un membre de la famille se sont donnés l’accolade.
En juillet 2018, le commissaire du gouvernement d’alors, Ocname Clamé Daméus avait ordonné la démolition de certaines maisons jugées trop proches de la résidence du président Jovenel Moïse à Pèlerin 5.
L’opération a été conduite par un ancien directeur départemental de la police, Berson Soljour.
Le commissaire du gouvernement avait estimé que ces constructions érigées dans cette zone menaçaient la vie et la sécurité de la famille présidentielle.
Réseau Haïtien de l’Information (RHI)