Mag2news - Le Québec est exclu du nouveau programme d’immigration du Canada en faveur d’Haïti, de la Colombie et du Venezuela. Les ressortissants de ces pays cherchant à bénéficier du programme de résidence permanente, ne pourront pas choisir le Québec, a confirmé l’ambassadeur du Canada en Haïti, André François Giroux.
Les demandeurs, principalement des membres de la famille de citoyens ou de résidents permanents canadiens, doivent satisfaire à des conditions financières et être en règle avec la justice canadienne. Le programme, lancé en octobre dernier, vise à accueillir jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers de ces trois pays (Haïti, Colombie et Venezuela) par le biais d’un nouveau programme dit humanitaire.
Selon l’ambassadeur Giroux, le programme fonctionne comme une extension du regroupement familial, offrant des avantages améliorés tels qu’une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers les services d’établissement dans la communauté d’accueil.
Cependant, il ne sera pas accessible pour la province du Québec. Le programme a été instauré après la fermeture du chemin Roxham en mars 2023, utilisé par de nombreux Colombiens, Haïtiens, Vénézuéliens et d’autres nationalités pour entrer au Canada par la frontière terrestre avec les États-Unis.
Ce programme, mis en place jusqu’en mars 2024, représente une nouvelle approche humanitaire d’accès à la résidence permanente pour les immigrants en provenance de ces pays. Le Canada s’engage à accueillir 15 000 migrants des Amériques, dont 11 000 de Colombie, d’Haïti et du Venezuela.
Les conditions comprendront une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers les services d’établissement dans la collectivité choisie. Plus d’informations détaillées seront fournies avant le lancement officiel de cette nouvelle voie d’immigration.