P-au-P, 04 mai 2015 [AlterPresse] --- Jacky Lumarque, Chavannes Jean-Baptiste, Sauveur Pierre Etienne sont trois nouveaux candidats à la présidence, qui viennent d’être officialisés par leurs partis respectifs.
Jacky Lumarque, recteur de l’Université privée Quisqueya, devrait se présenter sous la bannière de la plateforme Vérité, pour laquelle l’ex-premier ministre Jean Max Bellerive (2009-2011) et l’ex-ministre de l’agriculture Joanas Gué (6 septembre 2008 - 19 novembre 2011) étaient pressentis.
Chavannes Jean-Baptiste, porte-parole du Mouvement paysan national du congrès de Papaye (Mpnkp) est le candidat de Kontrapèpla.
Sauveur Pierre Etienne est celui que les militants de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) ont retenu, au terme des primaires de ce parti.
Alors que l’incertitude plane encore pour d’autres partis, Fanmi Lavalas a désigné, depuis près d’une annnée, Maryse Narcisse comme sa candidate à la prochaine présidentielle, dont le premier tour est annoncé pour le 25 octobre 2015.
Pour la Fusion des Sociaux démocrates, tout semble pencher en direction de la coordonnatrice du parti, Edmonde Supplice Beauzile, ancienne sénatrice du Centre, en vue de la compétition présidentielle.
Le Mouvement patriotique et populaire dessalinien (Mopod, anciennement Mouvement patriotique de l’opposition démocratique) organise, le samedi 9 mai 2015, ses primaires, qui mettront aux prises l’avocat Samuel Madistin (ancien sénateur et ancien député) et la candidate malheureuse à la dernière présidentielle (1er tour le 28 novembre 2010 et deuxième tour le 20 mars 2011) Mirlande Manigat, selon ce qu’a indiqué le coordonnateur du Mopod, Jean André Victor.
L’ancien sénateur Diesseul Simon Desras, qui s’est auto-proclamé nouvelle figure de l’opposition, a aussi fait part de son intention d’entrer au palais national le 7 février 2016.
L’un des opposants acharnés du président Michel Martelly, l’avocat André Michel, compte se présenter, sous la bannière de la plateforme Justice, à la prochaine présidentielle.
L’ancien ministre des affaires étrangères du gouvernement d’Evans Paul, Duly Brutus, pourrait se retrouver sous la bannière de la Convention Unité démocratique (sigle créole Kid).
L’ancien premier ministre Laurent Lamothe (2012-2014), plus discret sur les réseaux sociaux depuis sa démission, demeure l’un des prétendants à la succession de Joseph Michel Martelly, en dépit de problèmes de décharge complexes.
Le notaire et ancien candidat Jean Henry Céant devrait être en lice pour le parti Renmen Ayiti, tout comme l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles pressenti pour Pitit Desalin.
D’autres secteurs affichent des ambitions présidentielles. Ainsi l’ancien journaliste Clarens Renois pourrait rejoindre la course pour son parti Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir).
Les noms d’autres personnalités, comme le docteur Enold Buteau, l’animateur de radio Luckner Désir, l’ancien chef de la police et désormais créateur de vêtements pour homme, Mario Andrésol, circulent également tout commei ceux de sénateurs actuellement en poste, tels Steven Irverson Benoît.
Entre 60 et 70 candidates et candidats pourraient briguer la présidence de la République, selon les déclarations du président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Louis Opont.
Les inscriptions de candidates et candidats à la présidentielle, qui devraient s’ouvrir le lundi 11 mai 2015, devraient durer 9 jours.