LE PRIX DU SANG
Le 29 Mars prochain, l’écrivain – journaliste Bernard Diederich présentera la nouvelle édition de son ouvrage ‘Le PRIX DU SANG’. Cela se passera à FOKAL (Fondation Kilti ak Libète), à 5 heures pm.
Le PRIX DU SANG a été présenté dans les colonnes du quotidien Le Nouvelliste par l’historienne Gusti Gaillard.
Pour ceux qui n’ont pas lu cette présentation, en voici un bref résumé:
‘Bernard Diederich a signé en 2016 une nouvelle édition de « Le Prix du Sang’ : la résistance du peuple haïtien à la tyrannie. Tome 1 : François Duvalier (1957-1971) ».
Disponible dans nos librairies et destiné à un large public, ce titre majeur et volumineux d’histoire politique (511 pages) est une version révisée, corrigée et augmentée de la première édition parue en 2005.
Fruit d’un travail initié il y a près de huit ans, cette mise à jour a été réalisée avec la collaboration de Nathalie Lamaute-Brisson et François Benoit. Elle mérite d’être saluée et avec force d’autant plus qu’elle s’insère opportunément dans la dynamique récente des activités mémorielles autour de la répression exercée par le régime de Papa Doc et initiées par le Comité de Commémoration du 26 avril 1963 devenu Devoir de Mémoire. Comme le prologue de Jean-Claude Bajeux l’indique, à l’origine, cette publication visait la « rupture du silence ». Aujourd’hui, elle répond à la quête de citoyens, de plus en plus nombreux, d’être informés sur les modalités et l’ampleur de cette répression. Grâce à la refonte opérée, cette nouvelle édition s’inscrit avec éclat dans la récente production d’œuvres diversifiées autour de cette thématique.
Nous aimerions ajouter ici que c’est une occasion unique de rencontrer l’auteur.
Le PRIX DU SANG est en vente aussi sur le site Mélodie FM www.radiomelodiehaiti.com.
Mardi 29 Mars, 5 heures pm, à FOKAL.
Adresse : 143 Ave Christophe, P-au-P