Dans la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 juin 2016 des individus lourdement armés, jusque-là non identifiés, ont criblé de balles la façade de plusieurs importantes entreprises privées, au cours d’une opération visiblement planifiée et coordonnée.
Selon les première informations qui nous sont parvenues, les entreprises suivantes ont été la cible de tir de ce commando armé : Digicel (6 impacts de balle), l'Hôtel Marriot (5 impacts), la Natcom (13 impacts) mais aussi les entreprises : Behrman Motors, Automeca et Sogebank (Delmas 30)...
Aucun blessé n’a été rapporté et les auteurs et les raisons de ces attaques sont à l'heure actuelle inconnu. Par ailleurs plusieurs vols et actes de vandalisme ont également été signalé, sans que l’on sache s’il s’agit des mêmes individus.
Une rencontre d’urgence a eu lieu entre Michel-Ange Gédeon, le Directeur Général a.i. de la Police Nationale d'Haïti (PNH) et les responsables des Commissariats de l’Ouest sur ces attaques.
Suite à l'attaque contre son entreprise, Maarten Boute, PDG de la Digicel a déclaré « On est des symboles de l’investissement étranger en Haïti. Je pense que ces gens ne se rendent pas compte de l’effet que cela va avoir sur le pays. C’est un message négatif envoyé aux autres investisseurs étrangers potentiels. On condamne ce type d’actes violents de déstabilisation visant à créer un climat d’insécurité. Cela me fait penser aux attaques contre les stations-service. Je pense qu’il y a une certaine frange de la population qui essaie d’envoyer un message clair de déstabilisation ».