Miami : Lucie Tondreau accomplira 5 ans de prison
L'ex-mairesse de North Miami, l'Haïtienne-américaine Lucie Tondreau, accomplira une peine de 5 ans (65 mois) de prison pour fraude immobilière. La peine a été prononcée ce mardi 24 mars au tribunal fédéral de Miami. Elue mairesse de la municipalité de North Miami, en 1994, la populaire Lucie Tondreau a été appréhendée puis jugée et condamnée dans une affaire d'escroquerie contre des banques accordant des prêts pour achat de maisons. Elle risquait jusqu'à 30 ans de prison. Le tribunal lui a collé 5 ans ou 65 mois. On ne sait pas si son avocat ira en appel.
En dehors des 5 ans de détention, la condamnée doit également rembourser toutes les pertes enregistrées par sa faute. Elle sera aussi astreinte à trois ans de contrôle judiciaire.
Le présumé associé de Lucie Tondreau, Carl Oreste, a été condamné de son côté à 8 ans d’emprisonnement.
Rappelons que les faits reprochés à l’ex-mairesse de North-Miami se sont passés avant qu’elle n’ait été élue. D’ailleurs le juge dit avoir retenu son engagement au sein de la communauté haïtienne et haïtienne-américaine de Floride, pour accepter de réduire à 65 mois la peine de 30 ans qui avait été requise par le procureur.