Le Procès Petro Caribe aura lieu, affirment les avocats de la partie civile 

Port-au-Prince, samedi 27 janvier 2018 ((rezonodwes.com))–  Une plainte formelle sera déposée directement au cabinet d’instruction le lundi 29 Janvier 2018 à onze Heures du matin, pour association de malfaiteurs, corruption et détournement de fonds publics contre toutes les personnes généralement quelconques épinglées dans le rapport de la commission d’enquête spéciale.

 

La plainte sera formellement déposée contre les nommés Wilson Laleau, Jean Max Bellerive, Jacques Gabriel, Stéphanie Vildrouin, Yves Germain Joseph, Laurent Salvador Lamothe, Roudolphe St Albin, Jude Hervé Day, Jovenel Moise, Marie Carmelle Jean Marie et consorts.

Parallèlement à cette action en Justice en Haiti, d’autres actions seront entreprises contre ces mêmes personnes pour blanchiment des avoirs aux États Unis, au Canada, en France et dans d’autres pays avec toutes les conséquences de droit.

Pour Me André Michel, qui a fait l`annonce vendredi soir, ce sera véritablement une ouverture officielle du Procès de la dilapidation du Fonds Petro-Caribe, vingt quatre Heures avant la séance prévue au Sénat de la République sur le rapport de la commission d’enquête spéciale.

En effet, André Michel soutient que cette plainte permettra à la justice haïtienne de poursuivre celles et ceux qui ont dilapidé les 3.8 milliards de dollars américains du Fonds PetroCaribe alors que le peuple haïtien continue de vivre dans la misère à travers le pays.

 

« C’est la plus grande opération de corruption et de détournement de fonds publics de toute l’histoire de la République. Ce crime ne doit pas rester impuni. », a indiqué le juriste qui estime que la séance prévue pour le mardi 30 Janvier 2018 n’aura aucune importance avec le dépôt de cette plainte puisque la Justice pénale sera déjà saisie de la question.