C’est avec beaucoup de peine que Mélodie FM et Haïti en marche ont appris le décès du Docteur Nicole Magloire
Elle est partie sur la pointe des pieds, sans que sa famille, ses collègues et ses nombreux amis aient réalisé que sa fin était proche. Conduite à l’hôpital le mercredi 11 Mars, après un malaise, elle mourait dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 mars.
Mais qui est donc Nicole Magloire ?
En premier lieu c’est un médecin gynécologue qui a beaucoup travaillé à accoucher des enfants des mères nécessiteuses. Mais Nicole Magloire a surtout été une grande militante, luttant jusqu’à la fin de ses jours pour un aller mieux dans le pays pour tous, pour que s’établisse enfin l’état de droit et le règne de la justice.
Elle était membre du conseil d’administration de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL)
Elle était membre fondatrice de la Concertation nationale contre les violences faites aux femmes et siégeait à la coordination de cette structure.
Nicole Magloire était également membre du Collectif contre l’impunité qui réunit des plaignants –tes contre l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier et des organisations de droits humains.
En 2005 Nicole Magloire avait été nominée pour le prix Nobel de la Paix dans le cadre de la campagne 1000 femmes pour le Prix Nobel 2005.
Nicole Magloire était une combattante courageuse. Le nombre de ses amis ne se compte plus. La preuve en est la quantité d’amis et de connaissances qui s’est spontanément portée dans sa résidence de Nerettes, aussitôt connue la nouvelle de son décès. C’était comme si chacun voulait témoigner sa sympathie à ses proches et leur montrer qu’ils n’étaient pas seuls.
Haïti en marche et Mélodie FM saluent sa mémoire et partagent la douleur de ses proches, particulièrement sa fille Kalinda, son beau fils Maxwèl et sa petite fille Alysée.
Les funérailles de Nicole Magloire auront lieu le Mercredi 18 Mars.