La semaine a commencé avec une mauvaise nouvelle, celle de la mort de Sony Estéus ce lundi matin. Il est mort sous sa douche, une nouvelle qui a bouleversé ses nombreux amis et tous ceux qui n’ont pas cessé d’apprécier le travail de ce journaliste.
Sony Estéus est un journaiste-radio et avec SAKS il a toujours soutenu les radio communautaires. L’on peut dire que SAKS a ainsi soutenu une trentaine de radio communautaires à travers le pays et ceci malgré les nombreuses difficultés liées au manque de fonds, surtout après le terrible tremblement de terre de Janvier 2010.
Sony Estéus a aussi été le représentant caribéen de World Association of community Radio Broadcasers.
Durant le coup d’état de 1991 qui a chassé du pouvoir l’ex-présdient Jean- Bertrand Aristide, Sony Estéus a travaillé à la Tropic FM. Arrêté le 12 Avril 1992 alors qu’il couvrait une marche, Estéus a été amené au Quartier général de la police de Port-au-Prince et accusé d’avoir lui et la station où il travaillait des sympathies pour le président renversé. Gardé en détention et interrogé pendant près de 5 heures de temps, il a été torturé et sévèrement battu. Ses deux poignets ont été brisés pendant la séance de torture ainsi que deux doigts. On volaSes tortionnaires voulaient le forcer à avouer qu’il distribuait des tracts en faveur d’Aristide. Ayant refusé de faire le moindre aveu, II a finalement été remis en liberté par un capitaine qui a reconnu qu’il venait tout juste de découvrir que Sony Estéus était un journaliste.
Tropic FM avait alors arrêté de diffuser des informations tandis que Sony Estéus a du garder le lit pendant les trois mois suivant sa mise en liberté.
Dans la même année Sony Estéus a reçu le International Press Freedom Award du Comitté to Protect Journalist pour son courage.
La carrière de Sony Estéus a continué à Radio Haiti Inter et il y est resté jusqu’à la fermeture de la station en 2003.
Sony Estéus a été pendant toute sa carrière un grand défenseur de la langue créole,
Sa mort est une perte pour Haïti.