Conformément à une résolution adoptée aux États Généraux de la malnutrition en 2012, par le Ministère de la Santé, le Gouvernement a pris la décision de faire la promotion du Moringa-Doliv (Moringa oleifera), qui depuis est considéré comme l’un des principaux outils de lutte contre la malnutrition en Haïti.
Le Gouvernement considère que le Moringa peut jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie de la population, c’est ainsi que le Réseau Moringa-Doliv d’Haïti a été mis en place, où des institutions étatiques et des groupes de la Société Civile qui interviennent dans divers maillons de la chaîne de valeurs du Moringa, est aussi l’opportunité de partager leurs expériences et de coordonner leurs actions.
Plusieurs acteurs travaillent déjà dans la production et la transformation du Moringa en Haïti et de nouveaux acteurs manifestent régulièrement leurs intérêts pour exploiter, sous une forme ou une autre, le Moringa.
Afin de mieux définir des stratégies qui visent à faciliter le développement de la filière Moringa en Haïti, une connaissance plus profonde de la filière et des expériences avec cette culture s’avère nécessaire. À cette fin, le Ministère de l’Agriculture, a pris des dispositions pour faciliter la tâche aux acteurs et leur permettre de bien comprendre la filière pour juger des opportunités qui existent, là où elles se présentent, les conditions créées au sein de l’environnement global, les contraintes existantes, etc... Ce qui nécessite une étude approfondie sur l’exploitation de cette denrée.
En outre, une bonne connaissance des marchés du Moringa (international, régional et national) est indispensable afin d’identifier les produits dérivés les plus prometteurs pour le pays ; avoir une bonne compréhension des contraintes règlementaires mais aussi biologiques et économiques qui sont associées à l’exportation des produits à base de Moringa et identifier les tendances susceptibles d’influencer l’environnement du commerce international pour maximiser les retombées pour Haïti.
Ainsi, cette étude permettra de conduire une analyse de la chaîne de valeurs du Moringa et fera ressortir la contribution de cette plante à valeur ajoutée : à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans le pays ; à la protection de l’environnement et au développement économique à travers l’exploitation des marchés d’exportation.
La coordination de cette étude sera assurée par le Bureau du Secrétaire d’État à la Production Animale/MARNDR. Celle-ci sera financée par la Banque de la République d’Haïti (BRH). Suite à un appel d’offres, c’est la firme AGROCONSULT HAÏTI S.A. qui a été sélectionnée pour la réalisation de l’étude. ( Haiti Libre)