73 migrants haïtiens ont été interceptés le 16 octobre 2017 à French Cay, un îlot situé au Sud-est des Îles Turques-et-Caïques. De ce groupe, figurent 12 femmes et 61 hommes, a appris le GARR auprès des autorités de ce territoire d’outre-mer britannique.

 

 Selon les informations collectées, ces  migrantes et migrants haïtiens ont été transportés à Providenciales, une île de l’archipel des Turques et Caïques.

 

Les ressortissantes et ressortissants haïtiens tentaient d’aller s’installer irrégulièrement aux Îles Turques-et-Caïques. Ils seront déportés sous peu vers Haïti,  ont annoncé les autorités de ce territoire d’outre-mer britannique.

 

Soulignons que le 4 octobre 2017, le Département de l’immigration du ministère de contrôle des frontières et de l’emploi des  Îles Turques-et-Caïques avait rapporté dans des rapports que plus de 150 migrants haïtiens avaient été retrouvés dans les eaux et sur le rivage de ce pays. Parmi lesquels se trouvaient aussi des femmes et des enfants.

 

Le GARR s’inquiète  du nombre élevé d’Haïtiens qui continuent de mettre leur vie en péril dans des voyages irréguliers.

Il exhorte les autorités haïtiennes à prioriser l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables de la population qui partent sans cesse à la recherche du travail en territoire étranger.