C’était fête hier soir au MUPANAH.
Avec le vernisage de l’Exposition .
Pas beaucoup de monde. Mais cela permettait une concentration plus intense de ce qui fait l’objet de cette exposition.
Des photos, des artefacts, des tableaux… tout y est.
L’HISTOIRE DE CETTE EXPOSITION?
Tout a commencé dans la ville de Nantes,
En effet la réalisation de l’exposition Mémoires Libérées est une aventure humaine qui s’est déroulée durant plus d’un an sur les trois continents de l’Atlantique, à travers des échanges internationaux permanents. Une centaine de personnes originaires des 5 pays partenaires se sont associées à ce vaste projet.
Le travail scientifique a été animé et élaboré par les membres du Comité scientifique au cours de Journés d’études dans chaque pays et au cours de trois réunions internationals à Nantes ( France), à Bafoussan ( Cameroun) et à St John ( Antigua et Barbade)
Le travail artistique a été conçu et realize au cours de deux résidences artistiques aux Etats-Unis et au Sénégal auxquels ont participle les sept artistes qui ont créé les oeuvres exposées .
Ces artistes qui sont-ils ?
D’abord laissez moi vous dire qu’ils sont originaires de sept pays différents.
Ils ont pour nom Alex Bien-Aimé, Haïti, dont le tableau est tout à l’honneur à l’entrée de l’exposition. Les différents éléments du tableau sont: la rencontre des ethnies représentées par plusieur flêches de couleur marron pointées vers la porte du NON RETOUR… Alex Bien Aimé est le seul artiste présent au vernissage et est invité par la Directrice du MUPANAH Michèle Frish à raconter à l’assistance son tableau.
Puis il y a le tableau de Jean Marc Hunt, de Guadeloupe. Et lui ( cette fois dans le catalogue de l’exposition) raconte son travail qui a consisté à coudre 1.500 coquillages en une forme de lustre suspendu.
Le tableau No 3 est de George Marks, qui vient des Etats-Unis. Il s’agit d’une homme blanc, et descendant de propriétaires d’esclaves. Aussi avec son tableau il se sent obligé de justifier sa participation au Projet mémoires libérées, un projet qui se concentre sur le sort des esclaves Et le tableau de George Marks est consacré d’abord à l’espace occupé par les enfants africains dans les bateaux négriers , mais surtout aux 2.200 enfants recensés qui sont morts en esclavage.
Tableau No 4 est du peintre Hervé Youmbi du Cameroun. Il s’agit d’un jeune homme d’une tristesse infinite derrière des barreaux . Ce jeune homme triste est le témoin de tout ce qui s’est passé. Il s’agit pour le peintre de poser le rôle de l’Eglise, de celui de la religion dans la pratique de la traite et de l’esclavage…
Tableau No 5 est de Mark Brown, d’Antigua et Barbuda. Cette oeuvre, dit il en parlant de son tableau a changé la conscience que j’avais de mes héritages ancestraux , de mon histoire et a dès lors éclairé mon avenir.
Tableau No 6 de Mballo Kébé du Sénégal. Voici ce qu’il dit de son oeuvre: A droite de la toile, c’est le portrait en pointillé du président Abraham Lincoln avec le discours qu’il a prononcé devant le Sénat, demandant l’abolition de l’esclavage. Mais c’est aussi le récit du premier meeting organisé réunissant: anciens esclaves et leurs maîtres.
Et puis on arrive au dernier tableau : Tableau No 7. L’artiste est français et s’appelle Philippe Monges. Il regroupe une série de photographies afro américaines. Les portraits viennent des studios du Mississipi et d’autres états américains, tel le Missouri. D’une façon générale ces portraits reflètent la situation afro américaine après l’esclavage.
Ces 7 peintres ont fait l’objet d’une résidence artistique , aux Etats-Unis et au Sénégal.
Mais il n’y a pas que les tableaux de ces 7 peintres à l’Exposition Mémoires libérées… J’ai beaucoup insisté sur eux, parce que j’ai été particuièrement frappé par la beauté artistique de ces oeuvres exposées…
Mais il y aussi des objets, baucoup d’objets datant de l’époque pré-colombienne et puis, il y a ces projets en vue de la création d’ un tourisme d’histoire sur les traces de l’esclavage.
Par exemple pour Haïti, on lit dans le catalogue de l’exposition : Aménagement et création d’un parcours de visite pour l’habitation DION ( où se truve la ruine d’une plantation caféière)
Et puis il y aussi la création du catalogue Haiti-Afrique 2 coeurs en raisonnance au parc historiqu de la Cane à Sucre de Port-au-prince.
Pour Antigua-Barbuda, , on prévoit la création d’un parcours de visite sur les îles d’Antigua. Au Cameroun la création d’un parcours de visites sur les traces des caravans d’esclaves, Et aussi Appui à la creation d’un Musée sur l’histoire de l’esclavage
Enfin pour le Sénégal, on prévoit la réalisatio d’une publication pour répertorier les sites de mémoire de la traite des esclaves dans le pays.
Maintenant qu’est ce qu’il va y avoir d’autres pendant le temps que va durer cette exposition chez nous ?
Je dois vous dire qu’après Haïti, l’Exposition partira pour le Cameroun, le Sénégal pour revenir après à Antigua/Barbuda.
Quel est le programme d’activités ‘’accompagnement de l’Exposition Internatioale itinérante: Mémoires libérées?
Il est prévu des conférences-débats sur la Bataille de Vertières avec projection et sur la bataille de la Crète à Pierrot par Pierre Buteau, JEUDI 17 Novembre
Aussi une visite guidée au MUPANAH Célébration de la Bataille de Vertière le 18 NOVEMBRE.
Au Bureau National D’ethnologie, il y aura l’Exposition des costumes dévotionnels vaudou. Ce sera le Lundi 21 novembre
Exposition photographique/Vente par Imagine Ayiti, conférence sur les fortifications cloniales de St Domingue le Jeudi 24 novembre ( BNDH)
Conférence sur les batailles pour l’indépendance dans le department de l’ouest par Michaelle SaintNatus et ce sera au Parc de la Canne à Sucre Vendredi 25 Novembre, 10 heurs du matin.
Samedi 26 Novmbre Matheux Visite des Sites du Fort Drouet et de l’Habiation Dion avec l’ISPAN et l’Association ATH
Ceci pour ne citer que quelques unes des activités. Pour la liste complète, vous pouve la réclamer au MUPANAH .
Vous en profiterez pour visiter lExposition: Mémoires libérées Des Origines aux heritages de l’esclavage.
Elle durera jusqu’au 4 Janvier au mUPANAH. Après ce sera le depart pour l’Afrique