Par arrêté en date du 16 décembre, l’exécutif a annoncé la mise en place d’une commission d’évaluation électorale en vue d’identifier et de recommander les mesures à adopter pour assurer la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus en cours. Dans l’intervalle, le chef de l’Etat devait s’adresser à la nation, indique HPN.


Cette commission d’évaluation électorale a été mise en place suite à la demande du Premier ministre Evans Paul, faite au président Michel Martelly.

Joint au téléphone par l’agence, un membre du G8, le Dr Sauveur Pierre Etienne, candidat à la présidence de l’OPL (Organisation du peuple en lutte) a rejeté d’un revers de main la formation de cette commission d’évaluation, en qualifiant de tardive la démarche de l’Exécutif.

Selon M. Pierre Etienne, aujourd’hui les huit candidats à la présidence se réunissent pour adopter officiellement  une position sur la question. Pour Sauveur Pierre Etienne "aujourd’hui et plus que jamais, la démission du CEP s’avère nécessaire".