Le sinistre serait dû à un feu allumé pour brûler les déchets, affirme le responsable de Digicel qui a reconstruit ce marché et participe à la gestion quotidienne du batiment.
Port-au-Prince, jeudi 15 février 2018 ((rezonodwes.com))– Selon Maarten Boute, belge naturalisé haïtien, les premiers rapports des experts indiquent que le feu aurait démarré près de la maison Handal, à quelques mètres du marché, expliquant que les gens ont l`habitude, la nuit, de brûler les fatras puisque l`état haïtien ne se donne pas pour tâche de les ramasser.
Malheureusement, avec les forts vents, le feu s`est propagé dans les étals des marchands se trouvant au dehors dans une anarchie la plus totale et a attaqué la partie nord, endommagée à environ 70%. Cette zone abritait les fruits et légumes et l`électronique. Cependant, la tour centrale et la partie sud n`ont été que légèrement abîmées, a précisé Boute.
Cette thèse a été corroborée par les reporters et photographes de Le Nouvelliste dans un article publié le jour même :
« Tôt mardi matin, alors que l’incendie venait de débuter, des témoins sur place avaient indiqué au Nouvelliste que le feu était dû a des fatras qu’on brûlait. Mal maîtrisé le feu s’était propagé jusqu’au marché après avoir fait des dégâts d’autres sites proche du bâtiment. »
Maarten Boute s`est dit attristé pour les commerçants qui ont perdu leur gagne-pain et leur capital dans l`incendie du marché en fer, reconstruit en 2011 et co-géré par l`entreprise qu`il dirige, Digicel.
Boute déplore l`insalubrité de l`environnement de ce bâtiment qui est le seul à être sécurisé dans cette zone du Centre-Ville. Il a également révélé que Digicel dispose d`une équipe pour combattre les petits incendies. Son personnel a dû faire appel aux pompiers, qui, malheureusement, ne sont pas bien équipés.
Maarten Boute dénonce aussi le manque d`actions concrètes, pourtant promises, par l`état haïtien, pour agir sur l`environnement immédiat du marché en fer, déclaré « patrimoine historique » par l`ISPAN (Institut de Sauvegarde du Patrimoine National).