‘’Toutes les dispositions ont été prises pour la tenue, le lundi 13 juin prochain, de la séance en Assemblée nationale devant marquer l’ouverture de la seconde session législative ordinaire’’. Déclaration signée Cholzer Chancy président de la chambre des députés lors d’une conférence de presse au parlement, le vendredi 10 juin.

         


L’élu d’Ennery qui a rencontré le chef de l’Etat le jeudi 9 juin au palais national, explique que ce dernier qui souhaite que cette séance ait lieu à la date prévue par la constitution.

Réagissant sur l’échéance du mandat de Jocelerme Privert, le président de la chambre basse a fait savoir qu’il revient à l’Assemblée de décider de l’avenir du chef de l’Etat au pouvoir.

Des doutes pèsent sur la tenue de l’assemblée nationale qui devrait prendre le 14 juin, selon l’accord du 5 février, les dispositions qui s’imposent.

Même le président de la chambre des députés n’est pas sûr que cette réunion parlementaire, au cours de laquelle les élus devraient prolonger le mandat de Privert ou accorder à celui-ci un vote de non-confiance, aura lieu.

Néanmoins, Cholzer Chancy a précisé que la chambre des députés n’a aucune position arrêtée pour l’instant en ce qui concerne la prolongation ou non du mandat du président provisoire.

Lors de sa rencontre avec la presse, Cholzer Chancy s’est montré très critique vis-à-vis du CEP qui, dans son calendrier électoral, fixe le second tour des élections pour le 8 janvier 2017.

 Selon le président de la chambre des députés, la transition ne doit pas durer jusqu’en 2017. Les élections, conclut-il, doivent être bouclées à la fin de cette année.