Selon des informations rapportées par le quotidien de Floride, le Miami Herald, l'ancien magistrat de North Miami, l'Américaine d'origine haïtienne Lucie Tondreau, a été reconnue coupable par un jury fédéral, mardi.
Après un procès de deux semaines, le jury de 12 personnes, a délibéré et reconnu la culpabilité de Madame Tondreau.
La première femme maire haïtien-américain de North Miami qui a été élue en 2013, encourt une peine allant jusqu'à 30 ans de prison. La sentence sera prononcée le 20 Mars 2015.
Le juge Robert Scola a refusé d'accorder une demande de libération sous caution, produite par son avocat, Ben Kuehne.
Madame Tondreau, qui a été suspendue de ses fonctions après son arrestation en mai dernier, a été jugée à Miami par un tribunal fédéral.
Son procès avait débuté en début de ce mois de décembre sur des accusations de fraudes immobilières en complicité avec son mari Karl Oreste, et deux autres accusés, qui sont actuellement en cavale.
Lucie Tondreau, Maire de North Miami et plusieurs autres personnes ont été inculpées pour avoir détourné des prêts totalisant 11 millions de dollars américains pour acheter au travers de prête-noms, 20 propriétés dans le sud de la Floride en 2006.
Le maire de North Miami qui s'est rendue en mai dernier aux autorités policières a utilisé un programme radiophonique comme outil de conscription dans un schéma de fraude hypothécaire.