DÉSORMAIS 47 CAS DE COVID-19 EN HAÏTI AVEC TROIS NOUVEAUX CONFIRMÉS – AZ-INFOS
Dans son vingtième avis relatif aux informations liées au covid19, ce dimanche 19 Avril 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a confirmé trois récents cas de contamination au nouveau Corona-virus sur le territoire national et portant ainsi le total à 47.
Il faut dire que ces trois nouveaux cas ont été testés positifs hier samedi 18 Avril 2020 parmi les derniers tests du laboratoire national. À présent, on compte 44 cas actifs, 3 cas décès pour nul cas récupéré.
En guise de conclusion, le MSPP appelle une fois de plus la population à mettre en application religieusement les principes sanitaires pour limiter la propagation de la pandémie dans le pays.
Par ailleurs, aucun cas de guérison n’est à signaler dans le pays. Y a-t-il réellement une prise en charge stricte des personnes actives pour éviter qu’elles propagent le virus en veux-tu, en voilà dans le pays ?
Chrismann Jean-Jacques TOUSSAINT
Covid-19: le gouvernement américain octroie 13,2 millions de dollars à Haïti
La crise multiple provoquée par la pandémie du Coronavirus en Haïti a encouragé certains partenaires à porter main forte au pays. Le gouvernement américain à travers son agence d’aide au développement va accorder un don de 13,2 millions de dollars américains à Haïti pour lutter contre la pandémie. Cet argent servira à soutenir des activités de sensibilisation, l’accès à l’eau et l’assainissement, la prévention, la gestion des cas de personnes atteintes ainsi que les laboratoires dans le pays, a fait savoir l’USAID sur son compte Twitter.
Dans le cadre de la réponse à cette pandémie mondiale, les États-Unis avaient déjà octroyé 2,2 millions de dollars d’aide au gouvernement haïtien pour renforcer ses efforts de communication sur les risques, la prévention et le contrôle des infections, la gestion des cas de COVID-19 entre autres. Les États-Unis affirment qu’ils ont investi 1,8 milliard de dollars dans le domaine de la santé en Haïti et ont accordé près de 6,7 milliards de dollars d’aide totale au pays au cours des 20 dernières années.
Depuis un certain temps, le gouvernement américain dit prendre en main la réponse mondiale d’aide humanitaire et sanitaire à la pandémie de COVID-19. Nous mobilisons toutes les ressources nécessaires pour réagir rapidement, tant sur le plan national qu’international.
“Dans le cadre de cette réponse globale et généreuse des États-Unis, le département d’État et l’USAID fournissent un investissement initial de près de 274 millions de dollars en assistance sanitaire et humanitaire d’urgence pour aider les pays dans le besoin, en plus des fonds que nous fournissons déjà à des organisations multilatérales telles que l’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF”, écrit l’USAID sur son site.
Les Nations Unies saluent l’héroïsme des habitants de Milot
By Rezo Nodwes -
15 avril 2020
0
430
Incendie de la Chapelle de Milot, à l’intérieur du Parc National Historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers (PNH-CSSR) inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial.
Port-au-Prince, le 15 avril 2020 : Les Nations Unies en Haïti et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) partagent l’émotion du peuple haïtien suite de l’incendie qui a
ravagé la Chapelle de l’Immaculée Conception de la commune de Milot (Département du Nord), un des plus beaux joyaux du patrimoine de ce pays, dans la nuit du 12 au 13 avril 2020.
Le système des Nations Unies en Haïti salue l’héroïsme des femmes et des hommes de Milot qui, pendant près de 24 heures, ont tout fait pour sauver leur monument, leur fierté, leur mémoire. Nous saluons également le courage des sapeurs-pompiers déployés pour lutter contre les flammes dans un ultime effort pour sauver ce haut-lieu de la mémoire et du catholicisme en Haïti, construit entre 1810 et 1813 sous le règne du roi Henri Christophe.
L’ONU reconnait le rôle précurseur du Président Sténio Vincent dans le domaine de la sauvegarde et de la protection du patrimoine, avec la réparation du dôme et d’une partie significative du bâtiment endommagés lors du tremblement de terre du 8 mai 1842. Actuellement, la chapelle fait partie des sites bénéficiaires de l’assistance technique de l’UNESCO et du projet de Préservation du Patrimoine et d’Appui au Secteur Touristique (PAST) mis en œuvre sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication à travers l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) et co-financé par l’État haïtien et la Banque Mondiale.
Au regard d’instruments normatifs de l’UNESCO, notamment la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972, ratifiée par la République d’Haïti en 1980, qui demande en son Article 5 aux États parties de s’efforcer à «[…] prendre les mesures juridiques, scientifiques, techniques, administratives et financières adéquates pour l’identification, la protection, la conservation, la mise en valeur et la réanimation » de tout patrimoine culturel et naturel situé sur leur territoire, le système des Nations Unies en Haïti et l’UNESCO seront attentifs aux résultats de l’enquête annoncée par les autorités, pour faire la lumière sur ce fâcheux évènement.
Exprimant leur profonde tristesse pour les incidents ayant affecté le Parc national historique – Citadelle, Sans Souci, Ramiers, le Coordonnateur résident et humanitaire du système des Nations Unies en Haïti ainsi que la Représentante de l’UNESCO en Haïti tiennent à assurer le peuple et les autorités haïtiennes du soutien des Nations Unies pour envisager des solutions commensurables avec la valeur inestimable du site de la Chapelle Immaculée Conception.
Covid19: des entrepreneurs haïtiens dans la production de gel hydroalcoolique
Pour garantir la disponibilité du gel hydroalcoolique sur le marché haïtien, des entrepreneurs s’unissent pour transformer la canne du terroire en gel hydroalcoolique et en liquide désinfectant.
L’initiative est celle des entrepreneurs haïtiens dont Éric Jean Jacques Junior du rhum Clairin Lakay . Elle vise à assurer la disponibilité du gel hydroalcoolique et du liquide désinfectant en Haïti en vue de limiter la propagation du Coronavirus, ce fléau pandémique qui a déjà tué plus de 142 000 personnes à travers le monde dont 3 en Haïti.
Le projet utilise une partie de l’alcool produit par la Distillerie Éric Jean Jacques avec une vision d’impliquer à l’avenir d’autres distilleries touchées par cette initiative citoyenne. Dans le cadre de ce projet, l’acool de canne, l’un des meilleurs, est mélangé à d’autres produits chimiques pour donner un résultat dont la qualité est testée et approuvée par des techniciens et chimistes chevronnés.
“Nous avons démarré avec la production cette semaine même et déjà, notre capacité se révèle assez intéressante. L’objectif premier est de satisfaire la demande locale car nous avons la matière première nécessaire qui est la canne à sucre dont l’acool est connu pour être l’un des meilleurs “,explique Éric Jean Jacques Junior, fier de pouvoir contribuer à ce niveau dans la lutte nationale contre le Covid-19, l’ennemi commun de tous les haïtiens.
L’aspect économique, malgré le contexte, attire la curiosité des initiateurs. Le projet peut s’avérer un bien bon moyen pour booster la production de cette denrée (la canne à sucre) qui, jadis, faisait la force de l’économie locale. Les entrepreneurs y croient fermement. Parallèlement, ils croient que la production en Haïti de gels et de liquides pour satisfaire la demande locale, évitera au pays d’importer ces produits plus que jamais nécessaires dans la prévention contre le Covid-19.
“C’est un bon point pour notre économie même si notre plus grand souhait aujourd’hui est de voir la fin de cette maladie le plus rapidement possible. Les cultivateurs de canne vont trouver une nouvelle raison d’augmenter leur production ainsi que leur capital. C’est ce qu’on appelle une économie en escalier”, précise l’homme de Clairin Lakay.
Les gels hydroalcooliques et les liquides désinfectants produits par la combinaison
Distillerie Éric Jean Jacques et Agro-food S.A. seront proposés au gouvernement haïtien.
Jean Monestime for Mayor
16 avril, 18:13 ·
#ThrowbackThursday - during the groundbreaking ceremony for the Father Gerard Jean-Juste Community Center in 2017. This project has been one of the most rewarding initiatives that I have championed as County Commissioner. #TBT#MiamiDade #Community #StayHomeSaveLives #StayHome #StaySafe #Together#Community #MiamiDadeStrong #StrongerTogether #Hope #Change #NorthMiami#Miami #Love #2020 #YesWeCan #YesDadeCan #Thursday #Forward #ItsTime#ItsMonestime
Coronavirus: le FMI approuve une aide de 111,6 millions de dollars en faveur d’Haïti
April 18, 2020 by La Rédaction
Par Le Figaro avec AFP
Publié le 17 avril 2020 à 20:30
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi le versement d'une aide d'urgence de 111,6 millions de dollars en faveur de Haïti pour lutter contre la pandémie de coronavirus. «Le soutien financier du FMI fournit des ressources aux autorités pour les dépenses essentielles de santé et le soutien des revenus pour atténuer l'impact de Covid-19 sur la population», indique l'institution dans un communiqué.
Il rappelle que dans un effort pour contenir l'impact économique, le gouvernement haïtien a annoncé des mesures «pour soutenir les travailleurs et les ménages, notamment en payant les salaires et en fournissant des vivres et des transferts en espèces au public». Cette pandémie représente «un défi majeur pour Haïti, un pays dans une situation fragile avec des services de santé très limités, sortant tout juste de deux ans d'instabilité socio-politique et d'aggravation des difficultés économiques», a commenté Tao Zhang, directeur général adjoint au FMI.
L'aide d'urgence du FMI, accordée au titre de la Facilité de crédit rapide, contribuera à combler le déficit de la balance des paiements et à créer un espace budgétaire pour les dépenses de santé essentielles, le soutien aux travailleurs. En contre-partie de cette aide, le FMI exhorte les autorités haïtiennes à «garantir l'utilisation appropriée du financement d'urgence», en faisant «des rapports mensuels d'exécution budgétaire sur les dépenses Covid-19». Il recommande aussi «un audit financier et opérationnel» pour les opérations liées à la lutte contre la pandémie.
Par ailleurs, le FMI soutiendra le pays à travers un programme de suivi «pour aider à démarrer le processus de restauration de la stabilité et de la durabilité macroéconomiques» et afin de créer «un meilleur filet de sécurité sociale et lutter contre les faiblesses de la gouvernance et la corruption».
REOUVERTURE DES USINES DE SOUS-TRAITANCE TEXTILE
Port-au-Prince, le 20 avril 2020 – Suite à l’autorisation donnée par le gouvernement aux entreprises de la sous-traitance de reprendre graduellement leurs activités, l’Association Des Industries d’Haïti (ADIH), annonce la remise en activité des usines de 38 compagnies spécialisées dans l’assemblage textile.
Cette reprise se fera graduellement et selon les normes sanitaires permettant de protéger tous les travailleurs du secteur dans l’exercice de leur activité. Elle concernera en majorité et en priorité la fabrication de PPE.
Au-delà des normes prescrites par le communiqué 006 du Gouvernement d’Haïti, en date du 13 avril 2020, le comité textile de l’ADIH qui regroupe les 38 compagnies, encourage ses membres à s’imposer des normes plus exigeantes, telles que :
- l’organisation de l’espace extérieur des usines pour éviter les attroupements (marquage au sol lorsque cela est possible),
- l’installation de pédiluves à l’entrée des ateliers,
- la prise de température,
- la multiplication des postes de lavage de main,
- 1,50 mètre de distance entre les postes de travail dans l’usine et les cafétérias,
- la mise à disposition pour chaque ouvrier de 2 masques lavables et de gel hydro-alcoolique,
- la désinfection systématique et quotidienne des usines après le départ des employés.
« La crise Covid19 vient aggraver une crise économique qui touche dramatiquement notre pays, mais également le monde entier. Dans ce contexte, l’ADIH souhaite mettre tout en œuvre pour que d’une part les employés puissent continuer à travailler et générer des revenus indispensables à la survie des familles, et d’autre part que le secteur puisse survivre à une crise mondiale qui le fragilise encore plus » précise M. Georges B. Sassine, Président de l’association.
Covid:- Le pouvoir profite de la crise sanitaire pour dilapider les fonds publics, selon Le Secteur Démocratique
Les responsables du secteur démocratique et populaire qualifient de très mauvaise la gestion faite par le pouvoir de la situation provoquée par la présence du CoronaVirus dans le pays. L’ex-ministre Marjorie Michel, Me Michel André, les anciens sénateurs Ricard Pierre, Youri Latortue et Nenèl Cassy accusent le gouvernent de profiter de cette situation pour dilapider les fonds publics.
18 millions de dollars américains ont déjà été dépensés par l’équipe en place en dehors des normes de contrôle établis par la loi, selon ces dirigeants politiques. Ils exigent de la transparence dans la gestion des fonds d’urgence appelant la cour supérieure des comptes et du contentieux administratifs à assumer pleinement son rôle. De plus, l’opposition radicale dénonce l’inactivation par l’Exécutif de la Direction de la Protection Civile, acteur essentiel pour une bonne gestion de cette crise sanitaire.
D’un autre coté, ces leaders de l’opposition attirent l’attention de la population sur l’évidence que le Covid-19 est bel et bien présent sur le territoire national contrairement à certaines rumeurs qui veulent semer le doute et la confusion au sein de la population. Ils demandent à cette dernière de faire preuve de solidarité pour affronter cette dangereuse pandémie. Ils exhortent les compatriotes à appliquer les mesures d’hygiène et sociales pour se protéger contre le coronavirus face à l’incapacité et l’incompétence de l’équipe au pouvoir.
Les dirigeants du SDP annoncent, en ce sens, la création d’une cellule chargée de faire des recommandations sur la façon de combattre le nouveau coronavirus. Cette structure constituée de médecins du SDP sera présidée par le médecin et ancien sénateur du Nord Kély Clédor Bastien. Ils envisagent également la mise en place d’une brigade sanitaire qui sera composée de militants et sympathisants de l’opposition.
Depuis l’introduction du CoronaVirus dans le pays, les membres du SDP étaient comme disparus sur la scène politique nationale. Ils justifient leur retrait par ce qu’ils appellent « un moment de silence d’observation humanitaire » concernant ce dossier. Ils menacent de durcir leur position si l’Etat ne consent pas les efforts nécessaires pour faire une meilleure gestion de la crise due au COVID-19 dans le pays appelant la population à la vigilance.