Santo Domingo, 15 juin 2015- (AHP)- Le Directeur de la migration dominicaine, Ruben Dario Paulino Sem, a expliqué ce lundi que le moratoire de 45 jours, auquel a fait référence le chancelier Andres Navarro, ne profitera qu'à ceux qui se sont enregistrés au plan de régularisation, de sorte que les migrants qui ne disposent pas de documents ou qui ne se seront pas enregistrés au plus tard ce mardi, sont susceptibles d'être expulsés dès ce mercredi 17 juin.
Le chancelier Andres Navarro n'avait pas laissé filtrer cette nuance lors de sa récente rencontre avec les autorités haïtiennes ou que celles-ci ne l'avaient pas comprises.
Paulino Sem a indiqué qu'il avait des instructions du président de la République de sorte que, dans le cadre du plan de rapatriement qu'appliquera son institution, il n'y ait pas d'exagération ni de violation des droits des migrants sans papiers.
Cependant, il a souligné aussitôt que les autorités seront fermes dans l'application des mesures de rapatriement ainsi que des lois et règlements du pays dans le renvoi des illégaux dans leur pays d'origine.
Le directeur de la migration informe également avoir rencontré le président de la junte centrale électorale, Roberto Rosario, dont il a reçu un CD avec tous les détails sur le registre civil.