Des coups de feu ont été tirés sur les manifestants demandant le depart du president Michel martelly. Il y a eu des blessés ( 3)
La Table de concertation de l’opposition accuse le pouvoir en place d’implication dans les actes de violence lors de la manifestation anti-Martelly du 18 Novembre.
Ils auraient identifié un véhicule de marque Toyota présent sur le lieux lors des événements. Ce véhicule serait identifié : Service de l’Etat.
On a aussi remarqué des policiers faisant des photos lors de la manifestation, au lieu de porter secours à la population.
Roudy Hérivaux , le Ministre de l’Information et de la Communication “ Il suffit d’écouter de nouveau certaines déclarations du secteur fort. - La confrontation est inévitable - a déclaré Maitre André Michel souligne le ministre Roudy Hérivaux. C’est une déclaration de guerre. Vous voulez provoquer une éruption politique? Ce dont nous avons besoin dans ce pays, c’est la paix et la stabilité. On n’a pas besoin de plonger le pays dans la confrontation et l’anarchie. “
Le Ministre nie toute responsabilité du gouvernement lors de l’attaque meurtrière du 18 Novembre.
Pourquoi toute cette turbulence politique ? Je pense qu’on devrait en finir avec ces vieilles pratiques. Ces manifestations doivent être pacifiques. Ce n’est pas parce que vous manifestez que vous devez empêcher de paisibles citoyens de vaquer tranquillement à leurs occupations.
Le professeur Rony Desroche , responsable de l’Initiative de la Société Civile, (ISC) juge que la fusillade du 18 Novembre est une grave atteinte à la liberté de manifester de la population.
“ On voit que la manifestation prend de plus en plus de l’ampleur et c’est tout à fait inacceptable que des individus armés tirent sur la foule, blessant 3 manifestants
Assad Volcy dénonce la passivité de la police lors de l’attaque.
Mais le flou persiste concernant la responsabilité d’un groupe ou d’un autre.
La situation risque de servir de carburant à la machine de la mobilisation.
Le Sénateur Moïse Jn Charles estime avoir été directement visé par les bandits. Il annonce qu’il va porter plainte. Il dit ne pas s’attendre à ce que justice lui soit rendue sous ce régime.
De son côté le Sénateur Pierre Franky Exius annonce la convocation prochaine du Conseil supérieur de la PNH.