Aux Pédernales, les Dominicains ne savent que faire après le départ en masse des Haïtiens.
Le pays a besoin des Haïtiens.
La zone frontalière s’est transformée en une zone fantôme après que les migrants haïtiens harcelés par un goupe de personnes indignées par l’assassinat de deux dominicains dans la communauté de Las Mercedes, sont partis.
Le cri des grands et petits commerçants est le même : Le commerce a chuté ces dernières semaines, en raison de l‘absence de migrants haïtiens qui ont toujours soutenu l’économie de la region.
Manuel Rufino Medina, de l‘Association des pêcheurs des Pédernales a déclaré qu’il n’y a plus rien à faire dans la ville, puisque la population dépend des échanges commerciaux entre dominicains et haïtiens
La population dominicaine ne trouve pas quoi faire pour continuer à vivre. Même la vente de poissosn est sérieusement ralentie, puisque les gens sur le terrain n’ont pas d’argent pour en acheter.
Ici les marchands, tous ce qui vendent des produits comestibles, du riz, des haricots, les huiles, des conserves et tous les supermarchés dependent des Haïtiens.
Les autorités des Pédernales craignent qu’une vague de criminalité ne se développe dans la ville en raison du manque d’emplois, car certaines entreprises ont commencé à fermer leurs portes.
Les Haïtiens sont partis, ont laissé les Pédernales parce que ils étaient poursuivis, rendus responsables en bloc du meurtre de ce couple de dominicains.
Les ventes aux Pédernales ont chuté de plus de 80 %
Pourquoi Haïti ne tirerait t-elle pas partie de cette situation en embauchant les Haïtiens .
Notre secteur privé pourrait créer toutes sortes d’entreprises dans le Nord Est et engager les compatriotes qui ont laisé la république dominicaine pour leur pays et sont à la recherche d’emploi.