P-au-P, 24 déc. 2015 [AlterPresse] --- Les Etats-Unis d’Amérique réitèrent leur support pour un processus électoral crédible et transparent, après la création de la Commission d’évaluation électorale indépendante, chargée d’évaluer le processus électoral.
Le gouvernement américain dit prendre note de la création de cette commission et appelle tous les acteurs à travailler ensemble dans le but d’organiser des élections paisibles et crédibles dans les délais impartis, cela dans un communiqué daté du 23 décembre 2015.
Compte tenu des prescrits constitutionnels en Haïti, un nouveau président devrait prêter serment le 7 février 2016, rappelle le communqiué.
Quelques modifications intervenues dans les termes de référence et dans la composition d’une commission précédemment nommée par l’exécutif, ont abouti à la « commission d’évaluation électorale indépendante », installée dans la soirée du mardi 22 décembre 2015.
La nouvelle commission est désormais composée dde Monseigneur Patrick Aris de l’Eglise catholique, du pasteur Armand Louis de l’Eglise protestante, de la Mambo Euvonie Georges Auguste, Gédéon Jean, un représentant du secteur des droits humains et Rosny Desroches de la société civile.
Joseph Emmanuel Charlemagne et Anthony Pascal (Konpè Filo) qui se sont retirés de la commission ont été remplacés par l’avocat Gédéon Jean et le pasteur Armand Louis.