Vant Bèf Info (VBI) - Le Groupe des Personnalités Éminentes (GPE) de la CARICOM a entamé des pourparlers stratégiques, comme annoncé, avec les représentants de la déclaration de Kingston dans le but de trouver des solutions concertées pour sortir le pays de la crise.
Port-au-Prince, le 11 novembre 2023.- Lors de la rencontre tenue vendredi 10 novembre 2023, le GPE (Groupe des personnalités éminentes) a discuté des voies possibles pour parvenir à un accord devant favoriser la stabilité politique et le rétablissement de l’ordre démocratique en Haïti.
Les parties prenantes ont échangé sur les défis et les opportunités afin de créer un cadre d’accord propice à la résolution des tensions en cours.
Le sous-secrétaire d’État américain, Bryan Nichols, a exprimé le soutien des États-Unis à ces pourparlers cruciaux dans un message relayé sur le réseau social X (ancien Twitter) en demandant aux parties impliquées de saisir cette opportunité pour rétablir l’ordre démocratique dans la région.
« Les États-Unis encouragent toutes les parties à saisir cette occasion de rétablir l’ordre démocratique », a affirmé M. Nichols, tout en saluant les efforts du groupe d’”éminentes personnalités de la CARICOM” en Haïti, les mesures prises en vue d’un compromis et d’un consensus sur le partage du pouvoir, la gouvernance inclusive et la tenue d’élections crédibles.