Le nombre de morts est 12 concernant le tremblement de terre du 6 OCTOBRE. Mais il continue à augmenter.
Le chiffre officiel pour les blessés est de 188.
Le tremblement de terre d’une intensité de 5.9 a frappé la zone du nord west du pays et a été suivi de 3 répliques au moins pendant la journée du dimanche 7 octobre. L’une de ces répliques a atteint la magnitude de 5.2.
Et pourtant les sismologues disent qu’il s’agit d’un tremblement de terre relatiement moderé. Évidemment si on le compare à celui du 12 Janvier 2010 qui a été responsable de la mort de plus de 300.000 personnes, on comprend là où ils veulent en venir.
Haïti , selon les experts en sismologie est et demeure un pays très vulnérable concernant l’activité sismique et on prévoit qu’un tremblement de terre plus puissant pourra être extrêmement dévastateur.
Il existe la possibilité d’un temblement de terre d’une intensité de 8 sur l’échelle de Richter, dit Claude Prepetit, l ‘Expert No 1 pour les questions de tremblement de terre et l’actuel directeur du Bureau des Mines et de l’énergie.
Et il précise:
La seule raison expliquant qu’il n’ y a pas eu davantage de morts dans le temblement de terre du 6 septembre c ‘est parce que l’intensité de la secousse n’a pas dépassé 5.9 sur l’échelle de Richter.
Mais les conséquences auraient été infiniement plus grave si il avait été plus fort, parce que Haïti est particulièrement vulnérable et la situation des constructions n‘est vraiment pas bonne. Par exemple si le tremblemen de terre avait atteint une intensité de 7, il aurait été 40 fois plus fort et violent que ce que nous avons eu samedi et si il avait éé d’intensité 8, il aurait été 900 fois plus puissant. Déclarations faites par Prepetit au Miami Herald au cours d’une interview.
Cela aurait été vraiment castastrophique. Je pourrais même dire plus fort que le tremblement de terre du 12 janvier
Le risque est partiulièrement grand pour la région NORD du pays.
Aussi, Il nous faut tenter de minimiser les dommages avant que le prochain tremblement de terre n’arrive dit encore le géologue Claude Prepetit.
Le tremblement de terre du samedi 6 septembre s’est produit après 8 heures du soir, provoquant la panique à Port-de-Paix, une ville côtière avec une population de 462.000 habitants. Ne sachant pas exactement quoi faire beaucoup de gens se sont précipités dans la rue … Ce qui n’est pas très intelligent
Nous reviendrons encore tout à l’heure là dessus.
Il existe deux fissures dans la région, se trouvant entre fond Parisien dans l’ouest où Port-au-Prince est localisé et Tiburon dans le Sud .
Elles sont vraiment dangereuses et peuvent produire un tremblement de terre encore plus désastreux que celui du 12 Janvier qui était un tremblement de terre de 7.3.
Et Prepetit a rappelé un appel qu’il avait fait par le passé concernant les constructions et particuièrement les constructions publiques telles que le bureau de police et les hôpitaux. Cela coûterait de l’argent et prendait un certain temps, dit il mais nous devons bien commencer quelque part.
Parmi les morts on relève un jeune homme qui est tombé d’un balcon. Il a a été diagnostiqué mort à son arrivée a l’hôpital. Il y a eu aussi un enfant de 7 ans mort après qu’un mur se soit effondré sur lui. Jusq’à dimanche matin les hommes de la protection civile n’arrivaient pas à la dégager des décombres. En plus il y avait une pluie violente qui a encore entravé les efforts des équipes de sauveteurs pendant la nuit.
On a aussi noté que les gens ne savaient pas trop quoi faire. Ils ne voulaient pas rester à l’intérieur craignant l’arrivée d’une nouvelle secousse. Ils sont donc sortis, malgré la pluie.
Les Nations Unies et l’ambassade américaine de Port-au-rince ont mis dehors des messages de condoléances tandis que les organisations d’aide ont annoncé le deployment d’équipe de sauveteurs.
Le président Jovenel Moïse qui est de la zone ainsi que sa femme a visité Port-de-Paix dimanche. Moïse a declaré que Haïti accueillait favorablement la solidarité de la communauté internationale mais qu’il se proposait de prendre la tête et la coordination de la moindre réponse.
Le Premier ministre travaille pour l’obtention de toute documentation qui puisse permettre au gouvernement de s’adresser à la communauté internationale.
Et lui dire avec précision ce qu’on attend d’elle..
La police nationale d’Haiti a reçu des instructions dimanche du gouvernement de stopper tout véhicule acheminant l’aide humanitaire aux victimes du trembblement de terre sans une autorisation écrite de la protection civile.
Frank Garçon, un ingénieur employé des Travaux Publics dit qu’une première évaluation des dégats montre que les constructions ont été érigées sans le moindre respect des normes internationales. ‘
Il décrit aussi une scène tout à fait cahotique même si son fils ainé a été blessé par des débris qui lui sont tombés sur la tête. La majorité des gens victimes sont ceux qui se sont mis à courir dans tous les sens a souligné Garçon.
Le mois dernier, durant la conférence sur les changements climatiques des Nations Unies le président Moise a eu à dire durant son speech que Haïti était aujourdhui mieux préparée que pour le temblement de terre du 12 Janvier 2010 .
Pour Prepetit le pays a de meilleures connaissances concernant les activité sismiques grâce à une serie de conferences, d’interview – radio.
Mais être vraiement préparé nécéssite un long processus.
Un grand effort pour placer une règle sévère concernant la façon de construire maisons et buildings
“ Nous ne pouvons pas dire que nous sommes aujourd’hui préparé à 100 pour cent
C’est un long processus .
En plus ajoute t-il la ville du Cap est caractériées par une série de constructions anciennes qui n’ont pas été du tout renforcées
Un puissant tremblement de terre peut causer de grands dégats à ces buildings qui risquent de s’effondrer à tout moment.
Les études faites dans le NORD prouvent que la nature du sol dans ce département n’est pas ce qu’il y a de meilleur.
Ensuite le fait pour les gens de prendre leurs jambes à leur cou à la moindre secousse au lieu de se glisser sous une table ou sous n’importe quoi de fort, de solide à même de les protéger contre la chute des debris montre que il n’y a pas eu assez de préparation.
Il y a plusieurs aspects pour résister à un tremblement de terre, dit Réginald Desroches qui est le doyen au Rice University de Houston qui a visité fréquemment Haïti depuis le dernier tremblement de terre, celui du 12 Janvier.
1) vous ne courrez pas dehors ( c’est pourtant une chose que les gens font assez souvent), car ils risquent d’avoir des débris leur tombant sur la tête. Les gens doivent être mieux préparés.
2) Haïti doit vraiment prendre les choses un peu plus au sérieux avant le prochain tremblement de terre. C’est une véritable course contre la montre, avant le prochain tremblement de terre.
C’est article de la journaliste Jacqueline Charles publié dans le Miami Herald, auquel Ychmuth Corneille en Haïti a contribute est date du 7 Octobre 2018.