Notre dernier article sur la question parlait de Palmis Enèji, un projet financé par Entrepreneurs du monde et dont l’objectif est entre autre la fabrication de réchauds améliorés pour freiner la coupe inconsidérée des arbres.
Cette fois nous parlerons d’un projet américain, financé par la USAID et répondant au nom de Recho Pa-w.
Voici ce qu’on lit dans la presse: En présence d’officiels du gouvernement haïtien, de l'Ambassadrice des États-Unis, Mme Pamela White, de représentant de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de fabricants de réchauds améliorés à biomasse et au Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) et de distributeurs de GPL a eu lieu récemment la cérémonie de passation du projet « Recho Pa'w remis au peuple haïtien.
« Recho Pa'w » est un projet de technique de cuisson amélioré financé par le gouvernement américain, à travers l’USAID en Haiti, doté d’un budget de 8.7 millions de dollars américains http://www.haitilibre.com/article-8355-haiti-environnement-creation-d-espaces-municipaux-pour-la-cuisine-au-propane.html
L'objectif, qui couvre la zone métropolitaine est d'établir, à court et à long terme, des fondements durables pour des solutions de cuisson propres, efficaces et à des prix abordables en Haïti.
Dans son discours de circonstance, l'Ambassadrice des États-Unis, accrédité en Haïti, Mme Pamela White, a déclaré « Le gouvernement américain félicite et soutient le gouvernement haïtien dans sa priorité de s'attaquer à certains des problèmes environnementaux dont souffre son beau pays. Nous travaillons avec le gouvernement d'Haïti pour lutter contre la déforestation et accroître la fertilité du sol. »
Au cours de cette cérémonie, les responsables du Programme « Recho Pa'w » ont félicité leurs partenaires, tous locaux, des secteurs public et privé, travaillant à la promotion de solutions de cuisson propres, efficaces et durables et délivré des certificats d'appréciation avant de leur passer le relai pour la continuité des activités, après le mois de janvier 2015.
Dans son intervention, Michelet Fontaine, le Directeur du Programme « Recho Pa'w », a souligné « c’est le commencement d'un autre chapitre de Recho Pa'w. Nous avons tous le bâton en main pour travailler, entre autres choses, à la conversion de 300,000 autres familles de l'utilisation des réchauds traditionnels à celle des réchauds améliorés à biomasse et au propane. »
Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}