Port-au-Pince, 18 juillet 2016- (AHP) -Le président  provisoire Jocelerme Privert devrait annoncer cette semaine des décisions importantes relatives à la conjoncture socio-politique  et électorale du pays.

 Une information confirmée ce lundi  par le porte-parole adjoint de la présidence, Eddy Jackson Alexis.

 Ces décisions devraient intervenir, après l'avortement de  4 séances   en assemblée nationale, en raison des infirmations de quorum ou du marronnage de parlementaires de l’opposition (PHK et alliés).

 Au cours de cette nouvelle séance ratée,  députés et sénateurs devraient décider de la prorogation ou non du mandat du président Privert arrivé à terme le 14 juin denier, mais dont la mission est l'organisation des prochaines  élections dont la présidentielle et les législatives partielles et complémentaires.

 Les parlementaires de l'opposition  sont accusés d'empêcher la tenue de cette séance, en raison du fait qu'ils avaient la certitude que la majorité voterait en faveur de la prorogation.

 L'opposition est critiquée de façon acerbe en Haïti,  en raison aussi de son refus   de valider le budget rectificatif qui doit permettre au gouvernement de prendre des dispositions pour améliorer les conditions de vie de la population.

 Dans certains milieux, on va jusqu'à les accuser d'implication  dans des actes criminels perpétrés à travers le pays, notamment l'attaque contre le commissariat de police des Cayes (Sud) et les attaques contre des intérêts étrangers et locaux à Port-au-Prince dont l'Hôtel Marriott, la Digicel, la Natcom, la Sogebank et Berhman Motors.

 Face à cette conjoncture difficile, plusieurs secteurs  estiment urgent que le chef de l'Etat convoque le peuple  en ces comices, d'autant que le Conseil électoral est à pied d’oeuvre,  pour que le premier tour de la présidentielle se tienne le  9 octobre et pour qu'un président élu puisse entrer en fonction le 7 février 2017.

 Toutefois, l'opposition s'agite   pour tenter d'obtenir qu'un juge de la Cour de cassation prenne les commandes du pays.C'est dans ce contexte  qu'une délégation de la Cour de cassation se trouvaient la semaine dernière à Washington où des juges se sont entretenus avec  des lobbyistes, dont  l'ancien sous-secrétaire d'Etat américain Roger Francisco  Noriega et James Morrel de  Haïti Democratic Project.

 La délégation comprenait le président de la Cour Jules Cantave, Joseph Mécène Jean Louis, Wendelle Coq Thélot, Louis Pressoir Jean-Pierre.

 Les lobbyistes auraient promis aux membres de la Cour présents qu'ils vont les aider à arriver à leurs fins.

 C'est dans ce contexte que des députés ont empêché l'obtention du quorum lors de la séance avortée  de jeudi dernier.

 

Le plan de la Cour de cassation, c'est de prendre le pouvoir par le biais d'un de ses membres, mettre en question les travaux de  la Commission de vérification et  d'évaluation, replâtrer le CEP et organiser des élections pour l'entrée en fonction d'un président en février 2018.

 

Un plan qui a peu de chance de passer puisque la plupart des candidats à la présidence  ont confirmé leur participation  aux prochaines élections, la quasi totalité des organisations de la société civile et un large secteur de la communauté internationale sont derrière le président Privert et favorables  à l'investiture d'un nouveau président en février 2017.

0 0 1 508 2902 HAITI EN MARCHE 24 6 3404 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Calibri;}