Le Chef de l’Etat n’a pas été très bavard. Son adresse à la nation n’aura duré que quelques minutes. Mais il a fait savoir qu’il formait une commission présidentielle, sorte de Conseil consultative pour aider à sortir de cette crise, la pire qu’il ait jamais connu depuis le début de son mandate.
Martelly a fait cette annonce à 8 heures du soir le vendredi 28 novembre à la fin d’une journée encore caractérisée par des manifestations violentes à travers le pays, pour demander son départ.
“ Le pays est divisé. Les problèmes sont nombreux. Les problèmes sont compliqués” a déclaré Martelly.
Haïti n’a pas eu d’élections depuis l’année 2011 et le 26 octobre, date choisie pour la tenue d’élections s’est vu encore repousser par le gouvernement.
Gouvernement et Oposition sont à couteaux tirés au sujet de la Loi électorale que les sénateurs de l’oposition ont refusé de voter, évoquant son caractère inconstitutionnel.
Au lieu de cela ces sénateurs de l’opposition se sont joints aux membres de l’oposition qui ont une fois de pus gagné les rues pour demander le depart du gouvernement en place.
Le Vendredi 28 Novembre les manifestants dans la ville des Gonaïves ont plutôt demandé que les sénateurs de l’opposition votent la loi, ce qui permettrait aux élections d’avoir lieu. Martelly a fait la même demande au cours de son adresse à la nation. Et il a rappelé que son gouvernement a fait plusieurs propositions durant ces deux mois d’échange avec l’opposition.
Les demandes adressées au président incluent le depart du Premier ministre et de quelques membres du cabinet ministerial, Des changements à opérer au sein du conseil électoral et la prolongation du mandat des parlementaires pour éviter un vide politique qui autoriserait le président de la république à gouverner par décret à partir du 12 Janvier 2014.
Martelly a tenu à préciser que les 11 membres du Conseil consultatif nommé le 28 novembre incluent des politiciens connus et des membres du secteur privé.
Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Ce conseil a 8 jours pour communiquer son rapport au chef de l’état.