Le président Jovenel Moïse a pris l’avion dimanche 17 septembre à destination de New York où il doit participer à des rencontres au sommet et prendre la parole le jeudi 21 septembre devant la 72e Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Avant de partir, il a tenu à rassurer la population, à passer des instructions au gouvernement et à la Police nationale d’Haïti en prévision de la grève annoncée pour ce lundi 18 septembre.
Jovenel Moïse a tenu à faire savoir à la direction de la PNH qu’il laissait le pays entre leurs mains et qu’il espérait fort qu’il a;ait maintenir l’ordre sans violence. Il a ajouté que les gens ont le droit de manifester, mais sans violence. Il n’est pas question qu’ils empêchent à ceux qui sont dans les rues de vaquer normalement à leurs occupations.
Il a voulu repéter qu’il ne voulait plus de latrines dans le pays. Il faut que les enfants de paysans sachent ce qu’est un confort modern , sans avoir besoin d’attendre d’aller en ville pour savoir ce que c’est. Il compte aussi pendant son séjour obtenir réparation pour les victime du cholera.
Les personnalités qu’il compte rencontrer pendant son séjour à New ¥ork sont le secrétaire général des Nations Unies, Mr Antonio Guterres,. le président de la BID Luis Alberto MORENO, ainsi que Mme CHRISTINE LAGARDE, Directrice Générale du FMI. Une rencontre est aussi prévue avec les Haïens de la diaspora résidant à New York.