Le Premier Ministre au Parlement encore du fois ce vendredi pour l’énoncé de sa politique générale.
Ce débat avait été lancé par le député de Gros Morne (pro PHTK), Fritz Chéry, sur le non-respect de la loi qui fixe à 17 le nombre des ministères.
La fixation du nombre de ministres à 15 aurait été la raison officielle du report, bien que certains au parlement parlent de manoeuvres dilatoires, se disant que si ce n'était le nombre de ministères, ce serait n'importe quelle autre raison (ci ce n'est toi, c'est donc ton frère), car l'important serait de faire passer le temps.
Il faut aussi rappeler que le nombre de ministères avait atteint les 22 sous l'ancien président Michel Martelly, mais, parmi les parlementaires defenseurs de la cause, plusieurs étaient alors en poste, mais n'y avaient vu aucun inconvénient..
Quoi qu'il en soit, le premier ministreJ ean sera à la chambre ce vendredi. Et les blocs qui le soutiennent sont opimistes, certains parlant de plus de 60 députés qui étaient prêts à voter son énoncé de politique générale, mercredi.
Mais, du côté des blocs hostiles, ce ne semble pas la compétence de M. Jean, ni la teneur de son exposé qui passent au premier plan.
Ils l'ont dit à qui veut l'entendre . Ils ne veulent pas de Fritz Jean. Certains l'affirment de façon plus brutale et imagée. Nous sommes prêts à le terrasser, quoi qu'il fasse.
Il y aurait cette crainte de voir auditer la gestion de l'administration Martelly. De là, tous les coups semblent bons.
L'ancien président Martelly et nombre de ses proches accusés d'implication dans le pillage présumé des fonds publics, financeraient les dérapages d'un groupe de parlementaires.