Le président de la République avait convoqué lundi (5 janvier) le Parlement en séance extraordinaire. Une mesure qui fait partie de l’accord signé le 29 décembre entre Michel Martelly et les présidents des deux chambres du Parlement. Les députés et sénateurs se sont donc réunis ce lundi 5 janvier à Port-au-Prince avec un ordre du jour pour le moins chargé. Mais faute de quorum, la séance a été renvoyée au mercredi 7 janvier.
Au contrôle des présences, il y avait 70 députés sur 95, mais seulement 13 sénateurs sur 19 alors que le quorum est de 16 sénateurs.
Le premier point à l’ordre du jour est le vote de la loi électorale. Les scrutins pour élire les maires, les élus locaux, les députés et les sénateurs n’ont pas été organisés en Haïti depuis 2011, donc le calendrier électoral défini par la Constitution n’est plus valide. Un amendement à la loi électorale est donc nécessaire.
Ce premier point de l’agenda pose déjà problème à certains, relève le correspondant de RFI, puisque, toujours selon la Constitution, le texte de la loi électorale doit être préparé par le conseil électoral. Or aujourd’hui, cette administration n’existe pas, car, en signant l’accord le 29 décembre, Michel Martelly et les présidents des deux chambres du Parlement se sont entendus pour la création d’un nouveau conseil électoral.