Port-au-Prince, le 16 décembre 2015 – (AHP) – Le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, a indiqué ce mercredi que l’instabilité politique et la situation d’insécurité que connait actuellement le pays, agissent de manière négative sur l’économie.
Cette situation a des répercussions à la fois sur le secteur tourisme et les investissements, a dit Wilson Laleau qui déplore ce qu'il apelle les manifestations violentes de l'opposition qui accuse le pouvoir de vopuloir faire main base sur les élections 2015, des locales à la presidentielle.
Laleau a indiqué que les luttes politiques rendent le pays invivable, mais il afirme que du côté du gouvernement, on continue à travailler de manière à permettre au pays de retrouver son autonomie financière.
Le financement interne du budget est passé de 46% pour l’exercice fiscal 2011-2012 à 74% cette année, se félicite Wilson Laleau qui dit attendre un taux de croissance de 2.3%.
Il dément les déclarations selon lesquelles le pays serait en situation de faillite, mais il reconnait qu'Haïti vit une période difficile marquée entre autres par une nette diminution de l’aide externe.